Une compétition réservée aux combattants U14 ans et aux vétérans âgés de 40 ans et plus, marque le coup d’envoi de la saison 2024 du karaté Analamanga, les 29 et 30 juin au gymnase couvert d’Ankatso. Ce sera la deuxième activité organisée par l’équipe du nouveau président de la ligue d’Analamanga, Pierrot Rakotomalala après son élection.
« Tout est fin prêt pour débuter la saison. Les combattants U14 ans et les anciens combattants ont hâte d’être sur tatami, après une longue pause. Les seniors et les juniors se sont déjà exprimés lors du championnat d’Afrique de l’Est. L’objectif de la compétition est le retour de l’engouement des Tananariviens pour le karaté, comme au bon vieux temps», a déclaré le président.
Pour cette édition 2024, la ligue organisatrice s’attend à une participation de plus de 400 combattants. Pendant les deux jours de compétition, le programme sera chargé. Les phases éliminatoires ouvriront les hostilités le samedi (8h-17h) puis le dimanche dans la matinée (8h-12h), tandis que la phase finale aura lieu le dimanche après-midi à partir de 14 heures.
Ce ne sera que le début, le championnat d’Analamanga proprement dit attend également les combattants en septembre. Histoire de se mettre sur les rails avant le sommet national. « L’objectif est de multiplier les compétitions en vue du sommet national. Souvent dominatrice de ce rendez-vous phare national, la ligue régionale d’Analamanga tentera de garder son hégémonie, cette année », estime le président.
Soafara Pharlin