Santé sexuelle et reproductive : le tabou est brisé dans la Haute Matsiatra

La santé sexuelle et reproductive reste encore un sujet tabou dans la majorité des régions et foyers malagasy, notamment en milieu rural. Mais ce n’est plus le cas dans la Haute Matsiatra, selon le médecin inspecteur du district de Lalangina, le docteur Voahirana Rosette Razafiarivelo.

«C’est le fruit des interventions et sensibilisations menées par 0différentes ONG, avec l’appui du programme Access de l’Usaid qui a mobilisé des Agents de santé (AS) et surtout les Agents communautaires (AC)», a-t-elle indiqué.

Actuellement, sur les 118 sites communautaires du district, 81prennent en charge des femmes qui pratiquent le Planning Familial (PF) avec un taux de suivi de plus de 70%. « Plus un ménage est jeune, plus il s’intéresse à la santé sexuelle et reproductive ainsi qu’au planning familial », a fait savoir l’AC du site Amontana, de la commune rurale Vinaninoro Nord (Lalangina).

D’après les informations fournies, l’implant est l’un des moyens de contraception à action prolongée, les plus utilisés par les femmes âgées de 13 à 48 ans dans le district de Lalangina.

« En effet, depuis l’adoption de la loi n°2017-43, de plus en plus de jeunes s’intéressent au PF et rejoignent les centres de santé, afin d’éviter les grossesses non désirées par exemple », a expliqué le médecin inspecteur de Lalangina.

Clôture d’« Access »

Lancé en 2018 pour une durée de 5 ans, mais prolongé de 18 mois, le programme de santé « Access » de l’Usaid a assuré des services de PF sur les Hautes terres centrales (Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Haute Matsiatra). Arrivant à termes à la fin de ce mois de juin, une cérémonie de clôture officielle du programme s’est déroulée hier à l’hôtel Pietra Fianarantsoa.

D’après le bilan présenté à cette occasion, on peut dire que le programme a rencontré un succès avec un taux d’utilisateurs de 38% en 2023 dans la Vakinankaratra contre 20% en 2020, 35% dans l’Amoron’i Mania contre 28% en 2020 et 53% dans la Haute Matsiatra contre 18% en 2020.

Le renforcement des compétences sur la formation en PF, le suivi, la supervision formative et l’encadrement des AS et AC, l’appui au renforcement du système d’information sanitaire ainsi que la dotation en documents pédagogiques et documents cadres, sont parmi les activités mises en œuvre par le programme « Access » dans ces trois régions.

A noter que le programme a légué ses matériels aux directions régionales de la Santé dans les districts et régions du Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Haute Matsiatra. Des matériels informatiques, leur ont même été dotés.

Sera R.

Partager sur: