Après les tests techniques, à vide puis avec des bidons chargés d’eau, menés depuis quelques semaines, le transport par câble (TPC) sera soumis au premier essai avec des passagers humains ce jour. Le Président de la République, Andry Rajoelina, l’a annoncé hier dans son discours d’ouverture du Salon international du tourisme au CCI Ivato.
« Ce nouveau moyen de transport va contribuer au désengorgement de la circulation dans la Capitale et moderniser le transport dans le pays », a souligné le Chef d’Etat. Cette phase test, qui sera menée sur la ligne Anosy-Soarano et vice-versa, s’effectuera sous le strict contrôle d’expert indépendant du constructeur comme l’a déjà annoncé Gérard Andriamanohisoa, Secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat.
D’après les informations, chacune des 27 cabines de la ligne Orange de la téléphérique dispose d’une capacité d’accueil de dix passagers, soit 270 passagers qui pourraient être transportés par trajet. La durée du trajet entre Anosy et Soarano est estimée à trois minutes. Selon le SENVH, cette ligne est prévue entrer officiellement en service avant la fête d’Indépendance mais cette prévision dépend des résultats du test à effectuer aujourd’hui. Quant aux autres stations, Soarano- La City Ivandry et la City Ivandry – Ambatobe ne seront opérationnelles que vers la fin de l’année.
Fahranarison