Fête de la musique : la capitale fait le plein de podiums

Comme toutes les années précédentes, la Fête de la musique a été célébrée avec ferveur à Madagascar, tous les 21 juin. Cette fois, des instituts et organisateurs événementiels transforment les rues de la capitale en une scène géante, avec des podiums installés dans de nombreux quartiers. Analakely, Ankorondrano, Antsonjombe, Tsaralalana…où la musique résonne de manière interrompue, attirant une foule enthousiaste.

Plusieurs pays dans le monde célèbrent la fête de la musique, hier. Selon Wikipedia, le 21 juin correspond au premier jour de l’été, ou solstice d’été dans l’hémisphère Nord, une période propice aux festivals en plein air. Même si Mada­gascar se situe dans l’hémisphère Sud, la Grande île a choisi de garder cette date symbolique pour faire honneur à la musique.
Autant dire que la Fête de la musique a été célébrée comme il se doit. Antana­na­rivo a fait le plein de podium, à l’exemple de celui installé sur le parking du zone Zital Ankorondrano devant Mass’ In Music. Cet événement avait pour objectif de mettre en lumière les talents musicaux de la région, en offrant une scène à la fois aux professionnels et aux amateurs, comme Fiona, une artiste originaire d’Antsirabe. Le programme continue aujourd’hui avec d’autres groupes.
De son côté, l’Institut français de Madagascar organise un spectacle inédit ce soir à partir de 17h30 devant son site à Ankoron­drano en invitant sur scène des fanfaristes de rues accompagnées par Weaver Trio, un groupe de jazz renommé, et du percussionniste virtuose Tonny Toufa Loux. Ces musiciens interpréteront une dizaine de titres qu’ils n’ont jamais joués dans les rues.
Devant la gare Soarano, une autre grande scène est érigée et destinée à la fois la fête de la musique et la fête nationale. Plusieurs grands artistes sont invités à l’instar de Rebika, Odyai et Skaiz. La fête bat encore son plein aujourd’hui avec Dadi Love, Chantal et Sanih. Mardi, la clôture en apothéose sera assurée par Raouto, Smaven, Natchou et Simonda. Par ailleurs, d’autres podiums similaires ont été installés à Betongolo, Ambohimanam­bola…
La Star propose son événement annuel Star Tour Tanà durant ce week-end au Coliseum Antsonjombe. A part les diverses animations et jeux, elle a également invité des artistes pour chauffer l’ambiance. Hier, Dalvis et Agrad & Skaiz étaient à l’affiche. Ce jour, Ckycky et Ambon­drona seront sous les feux des projecteurs. Et demain, Princio, Ceasar et LJo prendront le micro.

« Faites de la musique »

Dans la foulée, l’Alliance française d’Antananarivo célèbre également de son côté, la fête de la musique au parking de l’aéroport d’Ivato, ce jour. Au programme, un grand carnaval suivi d’un concert de Mirado, Stéphanie et Johane. Enfin, la rue Patrice Lumumba Tsaralalana a été aménagée hier pour accueillir quelques artistes pour la « Faîtes de la musique ». Mafonja, Valahara, Masabao, Naïnako étaient sur scène.

Holy Danielle

Partager sur: