Métiers du numérique: 3.000 postes qualifiés disponibles dans l’immédiat

Le ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, Tahina Razafindramalo, a relevé l’écart qui existe entre l’offre et la demande dans le secteur numérique malgache. 

«Alors que le marché cherche 3 000 professionnels qualifiés, seulement 800 à 900 ingénieurs sont formés chaque année», a-t-il indiqué en marge de l’ouverture de la troisième édition du plus grand salon d’emploi du numérique à Madagascar, Zah@Geek 3.0, organisé par Orange Madagascar à la gare de Soarano. Ce contexte présente à la fois une opportunité et un défi pour le pays.
Orange Digital Center et d’autres centres similaires forment les jeunes dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité. Le gouvernement en partenariat avec le secteur privé, organise des formations intensives de 3 à 6 mois pour combler ces lacunes.
«Avec 70 % de la population âgée de moins de 25 ans, investir dans le numérique est essentiel pour le développement du pays», a déclaré le ministre.
Et, le salon Zah@Geek 3.0 prend part à cet effort. Plus de 40 entreprises y exposent, proposant des centaines de postes aux 5.000 jeunes attendus durant les deux jours. C’est dire que cet événement se présente comme une plateforme de rencontre, entre jeunes diplômés et recruteurs grâce à des sessions de job dating et de speed recruiting.
Le ministre Tahina Raza­findramalo a renchéri que «le Zah@Geek 3.0 répond aux besoins de la jeunesse malgache en rassemblant toutes les entreprises du secteur numérique». «Les op­portunités d’emploi dans le secteur du numérique restent encore largement élevées alors que peu de jeunes diplômés disposent des com­pétences numériques requises. Le salon Zah@Geek est une réponse concrète d’Oran­ge Madagascar à cette problématique», a indiqué le directeur général d’Orange Ma­dagascar, Frédéric Debord.
Durant le salon, les visiteurs pourront s’initier à l’intelligence artificielle, un atout technologique considéré aujourd’hui comme indispensable pour les entreprises œuvrant dans les mé­tiers du numérique.

Arh.

Partager sur: