Projet Casef: plus de 708.000 ménages agricoles bénéficiaires directs

Le projet « Croissance agricole et sécurisation Foncière » (Casef), mené par le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) en collaboration avec le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MDAT), touche à sa fin. Financé par la Banque mondiale et déployé dans 16 régions de l’île depuis 2017, il a bénéficié à 708.000 ménages agricoles.

La cérémonie officielle de clôture s’est déroulée hier à l’hôtel Radisson Blu Antananarivo, en présence du ministre de l’Agricultu­re et de l’élevage, Suzelin Ratohiarijaona, du ministre de la Décentralisa­tion et de l’Aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, ainsi que des responsables et équipes du projet Casef. Cet événement a été l’occasion de présenter les résultats obtenus et de discuter des perspectives à long terme de l’agriculture et la sécurisation foncière à Madagascar.
Casef a amélioré les conditions de vie des populations grâce à l’accès sécurisé aux terres et au renforcement des capacités agricoles. Comme l’a rappelé le coordonnateur national de Casef, Soja Sesy, « le projet s’est structuré autour de trois volets complémentaires : le soutien aux filières d’agriculture commerciale ; le renforcement de la politique foncière et l’amélioration des infrastructures de désenclavement ».

Soutien aux filières
agricoles
Dans l’Est de Madagas­car, 22.400 producteurs de fruits et d’épices ont bénéficié d’un appui significatif, arrivant à produire annuellement 3.632 tonnes de grenadilles, cannelles, litchis et curcuma. Le projet a aidé ces producteurs à se regrouper en coopératives pour obtenir des certifications bio et vendre directement leurs produits auprès de grandes sociétés.
Sur les hautes terres, la chaîne de valeur du lait a été restructurée, soutenue par un plan d’investissements dans des laboratoires mobiles, des sites de contrôle et une charte régionale. Ces initiatives ont permis de commercialiser 7,44 millions de litres de lait, dépassant 164 % des objectifs initiaux. L’appui aux chaînes de valeur lait a induit une forte production d’alimentation animale et à un développement des chaînes de valeur, avec 5.642 tonnes de maïs et de soja produits.
Pour améliorer le trans­port des produits agricoles, plus de 70 km de routes et 3 ponts ont été réhabilités, ré­duisant les coûts de transport et stimulant les activités économiques locales.
Dans le Sud, notamment dans les régions Androy et Anosy, l’appui à la production de viande rouge a permis d’améliorer la diversité génétique de 4.210 têtes de bétail grâce à l’insémination artificielle.

Renforcement de la politique foncière
Sur le plan foncier, Casef a délivré 1,39 million de certificats fonciers dans 14 régions, assurant aux agriculteurs un accès sécurisé à la terre. Les plans locaux d’occupation foncière (Plof) ont été élaborés pour prévenir les litiges fonciers, soutenus par des images satellitaires couvrant les 23 régions du pays.
« La digitalisation de la certification foncière et l’amélioration des services administratifs ont également été des réalisations notables », note la coordonnatrice nationale adjoint du projet, Niry Sariaka Rabary.
En somme, Casef a permis à Madagascar de devenir un modèle en matière de réforme foncière en Afrique, stimulant le développement économique et améliorant les conditions de vie des populations rurales. Ce projet emblématique a jeté les bases d’une agriculture durable et prospère sur l’île.

Arh.

Partager sur: