Téléphérique urbain d’Antananarivo: premiers essais concluants avec des passagers humains

Mise en service imminente du transport par câble d’Antananarivo. Après des tests techniques des cabines vides, puis chargées avec des bidons d’eau, le téléphérique urbain d’Antananarivo a transporté ses premiers passagers humains hier, en la personne du président de la République accompagnée du Premier ministre Christian Ntsay, de députés et de journalistes, lors d’un essai grandeur nature concluant.

Il ne reste plus qu’à compter les jours et le téléphérique urbain de la Capi­tale sera opérationnel. Hier, l’essai technique des cabines avec des passagers humains à bord dont le président de la République, le chef du gouvernement et différentes autorités publiques sur la ligne reliant Anosy à Soara­no, s’est déroulé avec succès. Le timing a été parfait. Le trajet a pris 3 minutes et 30 secondes, qui constitue la première partie de la ligne Orange reliant Anosy à Ambatobe en passant par Soarano, Antanimena, Ankorondrano et Ivandry. La ligne Orange, d’une longueur de 8,6 km, compte 7 stations, 51 pylônes et 198 cabines. Le trajet complet d’Anosy à Ambatobe prendra environ 30 minutes.
Une nouvelle occasion pour Andry Rajoelina de défendre ce projet qui lui tient à cœur. « Le téléphérique est un moyen de transport sûr, contrairement aux affirmations des détracteurs », a souligné le président. Et d’ajouter, qu’il s’agit d’une véritable révolution dans le domaine des transports urbains, qui offre stabilité et rapidité. Le transport par câble apparaît comme une solution efficace contre les embouteillages de la ville, qui ont des impacts négatifs sur l’économie, la santé publique et l’environnement notamment la pollution de l’air.

Le tarif à 3.000 ariary

Selon le président, les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants qui devaient auparavant se bousculer pour prendre les taxis-be, peuvent désormais bénéficier de ce moyen de transport accessible à tous, avec un tarif abordable allant de 3 000 ariary à 5.000 ariary, nettement plus avantageux que celui des taxis, avec la possibilité de souscrire à un abonnement, permettant ainsi de réduire les coûts de déplacement. Le chef de l’Etat a renchéri que le train urbain et le téléphérique sont complémentaires pour désengorger la capitale. Des tarifs préférentiels sont également prévus en faveur des élèves, étudiants et personnes âgées.

Entre 40.000 à 75.000 passagers par jour

Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH), Gérard Andriamanohisoa, a précisé que le téléphérique pourra transporter entre 40.000 à 75.000 personnes par jour, avec un départ toutes les 20 secondes pendant les heures d’ouverture. Et il a rassuré qui si le moteur principal est hors service, le moteur de secours sera à la rescousse en cas d’éventuels problèmes techniques. Le système de sécurité est en cours de renforcement pour répondre aux normes internationales.
Gérard Andriamanohisoa a aussi indiqué que pour cette année, le réseau des téléphériques ne dépendrait pas de l’énergie fournie par la Jirama. En effet, les tests du transport par câble (TPC) sont réalisés à l’aide de groupes électrogènes installés dans les gares. Le TPC ne nécessite que 100 Wh/km/passager en équivalent carburant, contrairement aux voitures qui consomment 50 fois plus.
Pour rappel, ce projet a reçu un financement de 152 millions d’euros, prêts du Tré­sor public français et de la banque publi­que d’investissement (BPI). Le début des travaux de construction de la ligne Orange, confiés aux entreprises Poma et Colas, était initialement prévu pour mars 2023. Cepen­dant, ils ont débuté quelques mois plus tôt, vers la fin de l’année 2022.

F.M

Partager sur: