Athlétisme -23e Championnats d’Afrique: le bronze pour Sidonie Fiadanantsoa sur 100 m haies

La sprinteuse malgache Sidonie Fiadanantsoa, a décroché la médaille de bronze du 100 m haies dames au Championnats d’Afrique de Douala (Cameroun), malgré sa blessure, le week-end. Pas de qualification directe aux Jeux olympiques de Paris pour elle qui semble pourtant avoir marqué des points importants.

Les deux sprinteuses malgaches Sidonie Fia­danantsoa et Njarasoa Claudine Nomenjanahary étaient à l’assaut de Douala avec l’ambition de briller lors de cette dernière étape pour la qualification aux Jeux olympiques de Paris. Mais, la médaillée d’or des derniers Jeux de la Franco­phonie et médaillée d’argent des derniers Jeux africains à Accra, s’est contentée d’une mé­daille de bronze sur 100 m haies dames en 12″98. Un temps insuffisant pour dé­crocher une qualification directe aux Jeux de Paris.
Une performance louable pour Sidonie Fiandanantsoa qui a couru cette finale avec une blessure à la cuisse. «Il s’agit d’une performance remarquable pour Sidonie qui n’était pas au top de sa forme à cause d’une petite blessure à la cuisse», a déclaré Norolalao Andriamahazo, membre de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) et ancienne présidente de la Fédération malgache d’athlétisme (FMA), sur place.

Wild cards
De son côté, Claudine Nomenjanahary a plié bagages en demi-finales du 100 m. Vainqueur de sa série au premier tour, elle a été chronométrée à 11″53 en demi-finale, insuffisant pour décrocher une place en finale de l’épreuve.
Les deux pensionnaires du Centre international de développement africain d’athlétisme (CIAD) ont pourtant réalisé d’excellentes performances pendant la préparation à Paris, quelques semaines avant cette joute africaine. Outre la blessure de Sidonie, la mauvaise organisation a aussi mis un coup d’arrêt aux ambitions des athlètes malgaches.
Sidonie et Claudine doivent ainsi attendre les wildcards attribuées par le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de l’athlétisme pour espérer aller à Paris.

Soafara Pharlin

Partager sur: