Création éco-responsabilité: la mode malgache se « Metamorphose »

La mode éco-responsable sur les podiums. Tachou, Michael Vida, Gaona, Eva Lambà, Sariaka Rah, Lucka A et Phanala ont présenté une création plurielle bapti­sée « Metamorphose », à l’occasion d’un défilé de mode, qui s’est déroulé dans la soirée de vendredi à l’Ambassade des Etats-Unis à Andranomena.
Les sept stylistes malgaches ont ébloui l’assistance en présentant chacun une collection de six pièces confectionnée, à partir des techniques de l’upcycling  et du recyclage ou encore des matières textiles éco-responsables. Les œuvres en question sont « So you » de Lucka A, « Reverie street » de Michael Vida, « Be Miray » de Tachou, « Renaissance » de Sariaka Rah, « Aina Vao » de Phanala, « Natoraly » d’Eva Lamba et « Vorodamba » de Gaona.
« Comme son nom l’indique, Be Miray est un assemblage de plusieurs éléments. Inspirée de la couverture malgache fabriquée avec des morceaux de tissus assemblés, cette collection symbolise le « fihavanana » typique de notre île. Elle évoque également le passage d’un état à un autre état, de la mode classique à la mode éco-responsable. Nous nous engageons dans cette voie à travers des objectifs à court, moyen et long terme », argumente Fanantenana Halisoa Razafindrazaka alias Tachou.
Dans le prolongement de ce projet, une formation en compétences essentielles dans le domaine de la création de mode éco-responsable, sera dispensée au mois d’août en faveur de 20 femmes sélectionnées, à partir de l’appel à candidature lancé sur la plateforme en ligne d’IVLPFashion Madagascar.
« Metamorphose constitue leur ultime création après leur séjour culturel aux Etats-Unis en 2020, dans le cadre de l’Interna­tional Visitor Leadership Program (IVLP) pour les Entrepreneurs de Mode, durant lesquels les sept stylistes malgaches se sont imprégnées de l’univers de la mode américain, et sorti une collection de 42 pièces produites à partir de matières locales. Le lamba que me drape ce soir a été particulièrement confectionné par les sept stylistes, à travers le recyclage textile, pour témoigner de leur volonté à promouvoir la mode éco-responsable et la réduction des émissions de carbone et par la même occasion d’appuyer le talent exceptionnel à Madagascar », conclut Stephanie Arnold, premier Conseiller pour la mission américaine auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores, lors du discours inaugural.

Joachin Michaël

Partager sur: