Législatives: la proclamation se fait attendre

Malgré l’ambiance festive qui règne dans le pays la veille de la célébration de la fête nationale, les Malgaches tout comme les politiques attendent avec impatience la proclamation des résultats officiels des élections législatives. Et la question que tout le monde se pose, avant ou après le 26 juin ?

Semaine décisive. Après que les résultats provisoires publiés par la Commission électorale na­tio­nale indépendante (Ceni) le 11 juin, sont transmis à la Haute cour constitutionnelle (HCC), cette dernière a 15 jours pour traiter les milliers de requêtes et con­tentieux électoraux et surtout pour proclamer les ré­sultats définitifs. C’est dire que ce délai se termine le 26 juin, soit dans deux jours plus exactement.
Pour le moment, tout porte à croire que la proclamation tant attendue n’est pas imminente, en tout cas pas avant le 26 juin. Norma­lement, deux à trois jours avant la cérémonie, les invitations sont lancées, mais pour l’heure, ce n’est pas le cas. Silence radio à Ambohi­dahy.
D’après notre source, jusqu’à hier, les membres de la HCC ont encore statué sur les requêtes reçues durant les législatives, relatives aux contentieux électoraux, de la part des candidats de l’opposition ou des pro-régimes mais également de la société civile. A noter que les candidats concernés disposent de 48h pour déposer mémoire en défense. Et sans conteste, le cas de Faratsiho, après une audience publique, attire surtout l’attention de l’opinion publique, qui certes pour
la HCC, l’un des dossiers contentieux les plus délicats à traiter.
A cette allure, il ne faut pas s’attendre à une proclamation des résultats avant le 26 juin. Elle est alors attendue au plus tard jeudi, soit après la fête nationale. Dans ce cas, les invités devraient commencer à recevoir leurs invitations demain au plus tard. Mais, rien n’est encore sûr, la proclamation risque encore de se faire attendre.
Une fois les résultats proclamés, les nouveaux députés devront se réunir en une session spéciale, conformément à l’article 78 de la Constitution qui dispose que « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en session spéciale le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats de son élection pour procéder à la constitution de son bureau et à la formation des commissions ». Les nouveaux élus succèderont alors aux actuels députés qui verront leur mandat expiré le 1er juillet prochain.

T.N

Partager sur: