Projet « Milamy »: consolider la paix et la sécurité dans le massif de l’Andriry

Consolidation de la paix inclusive dans le massif de l’Andriryau Sud du pays, surnommée route et refuge des Malaso. Le projet « Milamy » ou sécurité répond aux attentes de la population en matière de stabilisation et de cohésion sociale du Nord au Sud des quatre régions (Ihorombe, Atsimo-Atsinanana, Anosy et Androy).

Un vent d’espoir souffle dans le Sud. Du­rant 36 mois, «Mila­my» est financé à hauteur
de 3.749.998 de dollars par
le Fonds des Nations unies pour la consolidation de
la paix et mis en œuvre
par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et l’Or­ganisation internationale de la migration (OIM). Il a pour objectif de renforcer les acquis des précédentes interventions de consolidation de la paix dans la région, no­tamment à Betroka depuis 2016.
Lancé officiellement vendredi, «Milamy» touche particulièrement les communes les plus éloignées, vulnérables et fragiles. Il vise l’inclusion des communautés marginalisées en améliorant de manière durable la cohésion sociale, à travers le dialogue communautaire, l’intégration des jeunes et des femmes, le déploiement de services publics…
« Ne laisser personne de côté »
«Milamy» répond aux attentes de la population en matière de sécurité, de stabilisation et de cohésion sociale dans cette région. Pour le Pnud, «Il est déterminant de faire face à ces défis tout en répondant aux besoins de ces communautés, pour le développement durable de la région, et de concrétiser la devise “ne laisser personne de côté” ».
Présents à la cérémonie de lancement de ce projet, toutes les parties prenantes et les partenaires techniques et financiers sont convaincus de l’importance des enjeux de la sécurité et de l’engagement pour la paix dans cette partie de l’île.
Progressivement et au fur et à mesure de la mise en œuvre de «Milamy», les services publics seront déployés et la route reliant Ivaho à Begogo, réhabilitée. Plusieurs localités de ces quatre régions (Ihorombe, Atsimo Atsinana­na, Anosy et Androy) ne seront donc plus enclavées et pourront établir des relations commerciales avec d’autres régions. Cette promotion de la paix inclusive bénéficiera donc aux producteurs et aux agriculteurs de ces régions.

Recueillis par Fahranarison

Partager sur: