240.000 élèves répartis dans 800 écoles de 24 Circonscriptions scolaires (Cisco) de 9 régions (Anosy, Androy, Atsimo-Andrefana, Atsimo-Atsinanana, Fitovinany, Vatovavy, Vakinankaratra, Analamanga et Itasy), vont bénéficier du programme d’alimentation scolaire, lors de la rentrée scolaire 2024-2025, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial (Pam).
Cette initiative a été prise suite à la concertation avec le ministère de l’Education nationale (Men), les 22 et 23 juin, destinée à identifier les axes prioritaires et valider la liste des écoles dans le cadre du projet de résilience des systèmes alimentaires pour Madagascar (FSRP).
Financé à hauteur de 40 millions de dollars par la Banque mondiale, ce projet dure trois ans et vise à améliorer les indicateurs du secteur de l’éducation dans le pays, particulièrement dans les zones affectées par l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Le Pam fournira une assistance technique au Men dans la mise en œuvre du projet.
Ce programme d’alimentation scolaire consiste à servir des repas sains, nutritifs et variés aux élèves des écoles ciblées avec des produits achetés auprès des petits exploitants agricoles locaux. Cette approche permet d’améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs et de renforcer le lien entre la nutrition et l’agriculture.
« Nous nous préparons pour que les premières rations soient servies dès le premier jour de la rentrée scolaire», a indiqué le représentant par intérim du Pam, Mamadou Mbaye.
Sera R.