Edité par Dodo Vole et écrit en français, le quatrième roman de Johary Ravaloson intitulé « Amour, patrie et soupe de crabe », sorti en 2019, est traduit en malgache, « Fitiavana, tanindrazana, fozaorana », grâce à la contribution linguistique d’Ilaibalihy et Rija Al-Jonah, un auteur
malgachophone lauréat de nombreux prix littéraires depuis les années 90. Les deux tiers de ce nouveau livre seront disponibles gratuitement, à partir de demain en version numérique.
Depuis 2021, Johary Ravaloson a travaillé à la traduction de ce livre avec Ilaibalihy. Et pour le travail de correction, il fait appel à Rija Al-Jonah.
« Le travail d’un traducteur n’est pas une chose facile, parce que non seulement il doit vérifier chaque mot, mais surtout essaie de rester fidèle au style de l’auteur, à l’esprit de l’histoire… », annonce Rija Al-Jonah. D’autant plus que « Amour, patrie et soupe de crabe » nous embarque dans un lieu chargé de l’histoire, la place du 13 mai à Analakely.
Le noir dans l’espoir
Johary Ravaloson a tenu compte de contextes historiques pour illustrer cette histoire fictive, qui selon les critiques, peut être noir mais plein d’espoirs. « 10% des malgaches ont une eau courante. Voir le jet d’eau du 13 mai, beaucoup ont ainsi des rêves de s’y baigner (…) dans ce combat de la misère, il existe pourtant une volonté, une dignité, et c’est là que réside l’espoir », explique Johary Ravaloson dans une interview sur le site revueprojectiles.com.
Notons que ce livre « Amour, patrie et soupe de crabe » est sélectionné pour les demi-finales du Prix les Afriques à Genève et du Prix Ethiophile à Paris en 2020.
Attirer des lecteurs
Johary Ravaloson a trouvé une manière d’encourager les lecteurs à dévorer son livre, en publiant « les 300 premières pages sur les 430 » sur la page facebook officielle de la communauté Gasy Tia Boky ou encore sur demande sur la page
de Dodo Vole. Si le lecteur a l’envie de connaitre le dénouement de l’histoire, il est conseillé d’acheter la version physique.
« Il sera disponible dans les librairies qui collaborent avec Dodo Vole, comme Lecture et Loisirs, Mille Feuilles, Il était une fois… S’il commande actuellement, l’ouvrage arrivera vers le mois d’août », explique Johary Ravaloson.
Holy Danielle