Madagascar et le Comesa: entre 50 et 100 millions de dollars d’exportations

Madagascar, grâce à son partenariat avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), enregistre des exportations annuelles oscillant entre 50 et 100 millions de dollars. Ce partenariat, couvrant divers programmes sectoriels, s’accompagne d’un soutien financier significatif, notamment près de 2,6 millions d’euros octroyés dans le cadre du Mécanisme d’appui à l’intégration régionale.

Le Comesa composé de 21 Etats membres, s’étend sur près de deux tiers du continent africain. Avec une population combinée de 646 millions de personnes sur une superficie de 11,8 millions de km², cette organisation génère un PIB totalisant 1.000 milliards de dollars. En 2022, le potentiel commercial intra-Comesa était estimé à 14 milliards de dollars.
«Madagascar est un pays à fort potentiel avec beaucoup d’expertises», a soulig­né le secrétaire général adjoint du Comesa, Dev Haman, hier en marge de l’ouverture du «Comesa Week», organisé du 24 au 29 juin 2024 à Antananarivo. Et ces festivités ambitionnent de partager des con­nais­sances et d’atteindre les objectifs communs, notamment l’amélioration des con­ditions de vie des citoyens.
L’objectif principal du Comesa est de créer un marché commun continental pour l’Afrique, facilitant la libre circulation des personnes, de la main-d’œuvre et des biens, ainsi que l’adoption d’une monnaie unique et, à terme, d’une fédération politique.
A cette occasion, la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rasata Rafaravavitafika, a mis en avant les divers programmes sectoriels dont bénéficie le pays, touchant des domaines tels que l’accès au marché, l’énergie, l’environnement et l’agriculture.

Comesa Week

Cette année, Madagascar a été choisi pour inaugurer la célébration du 30e anniversaire de la transformation du Comesa. Le Comesa Week, ponctué par de nombreux événements, est destinée à sensibiliser le public et à informer les acteurs économiques aux opportunités offertes par les programmes régionaux.
Au programme, un fo­rum de sensibilisation des médias, une exposition en plein air ouverte jusqu’au 27 juin devant les locaux du ministère des Affaires étrangères à Anosy, mettant en avant le «Vita malagasy» et des dialogues multi-acteurs. Une conférence sur le commerce et la 5e foire commerciale de la Fédération des femmes d’affaires du Come­sa (COMFWB) auront lieu au Novotel Antananarivo les 28 et 29 juin.
Ces rendez-vous constituent une occasion unique pour Madagascar de faire valoir ses atouts et de renforcer sa position au sein du Comesa. Le prochain sommet de l’organisation se tiendra au Burundi le 21 octobre. Certains membres, tels que la République démocratique du Congo, l’Erythrée, l’Ethio­pie et la Somalie, sont actuellement à différents stades d’adhésion à la Zone de libre-échange (ZLE).

Arh.

Partager sur: