Troubles à l’occasion de la fête nationale: mise en garde des Forces de l’ordre

J-1 avant la grande parade militaire au stade Barea à Mahamasina, dans le cadre de la célébration des 64 ans du retour de l’indépendance de Madagascar et de la création de l’Armée malgache. Un important dispositif de sécurité impliquant 3.077 éléments des forces de l’ordre sera mis en place, qui répondra avec fermeté aux troubles de l’ordre public durant les festivités dans tout le pays.

Afin de sécuriser les célébrations et de ga­rantir l’ordre public à l’occasion de la fête natio­nale, notamment durant le fameux défilé militaire au stade de Mahamasina du 26 juin, les forces de l’ordre déploient un dispositif de sécurité exceptionnel. De ce fait, elles mettent en garde les fauteurs de troubles.
«Nous ne tolérerons aucun trouble à l’ordre public durant les festivités», a indiqué le ministre des Forces armées, le général Delphin Sahivelo Lala Monja, hier à Mahama­sina. «Des consignes et des mesures de sécurité particulière sont appliquées en cas d’infractions constatées», a-t-il souligné. D’après lui, toute ten­tative de troubles est un manque de respect envers la population mais également ceux qui ont lutté pour l’indépendance du pays.
Le ministre de la Sécurité publique, le contrôleur général de Police Herilala Rako­toarimanana, a tenu les mêmes propos tout en soulignant que le pays a besoin de paix et de sécurité.
« L’Emmo est au taquet », a-t-il fait savoir. Et ses éléments n’hésiteront pas à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécu­rité de tous et le maintien de l’ordre, pour que cette fête nationale soit un moment de réjouissance. « Nous avons déjà eu vent de quelques projets de troubles mais les agents feront tout pour éviter cela », ont-ils déclaré.
« Cette fête ne peut être com­parée aux autres fêtes car c’est l’occasion pour les citoyens d’afficher leur patriotisme », a indiqué pour sa par le ministre délégué de la Gendar­merie, le général de division Andry Rakotondrazaka.
Bien avant la cérémonie de demain, les forces de l’ordre sont déjà présentes en masse dans plusieurs places stratégiques de la capitale, particulièrement dans le centre-ville et ses alentours.
Concernant les invités d’honneur de ce traditionnel défilé militaire, des invitations ont été envoyées à plusieurs personnalités internationales mais jusqu’à présent, aucune information relayée sur le sujet. Toute­fois, le CTNO a noté que les ambassadeurs et diplomates seront présents à Mahama­sina.

T.N

Partager sur: