Dans son discours solennel à la Nation, à l’occasion du traditionnel défilé militaire, hier au stade Barea à Mamasina, le président de la République, Andry Rajoelina appelle à consolider l’unité nationale, socle du développement du pays.
Les Malgaches ont célébré dans une ferveur patriotique et à l’unisson le 64e anniversaire de la fête de l’Indépendance, au stade Barea. «Que cette célébration ravive la valeur du patriotisme dans chacun de nos cœurs», s’est adressé le chef de l’Etat à la Nation, soulignant au passage qu’il faut être solidaire pour avancer ensemble vers le développement du pays.
«Il ne faut pas accepter d’être divisé, mais avancer et travailler ensemble pour concrétiser notre vision pour la Grande île», a-t-il affirmé. Raison pour laquelle d’ailleurs, les responsables ont choisi comme thème de célébration : “Madagasikara mandroso, Malagasy miara-mientana ao anatin’ny fitiavan-tanindrazana”, traduite librement par «Les Malgaches unis dans le patriotisme feront progresser le pays».
Comme la date du 26 juin marque également le 64e anniversaire de l’Armée malgache, Andry Rajoelina, en sa qualité de chef suprême des forces armées, n’a pas non plus manqué de rappeler leur devoir de défendre la souveraineté nationale et de protéger l’Etat. Il a ainsi martelé que l’Armée est garante de la protection des personnes et de leurs biens. Cela exige de la volonté, du sacrifice et du patriotisme.
Et d’ajouter également que la population malgache a confiance en l’Armée. Le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé le rôle de l’Armée en tant que garant de la souveraineté nationale, de la protection et défense de l’Etat. L’Armée, de son côté, a réaffirmé sa volonté de respecter et d’accomplir la mission qui lui est confiée.
Nouvelles dotations
Plus de 3.000 agents et officiers ont participé à la parade militaire d’hier qui aura duré en tout plus d’une heure. Ce fut l’occasion pour les forces de l’ordre d’exposer leurs nouveaux équipements dont, une vingtaine de voitures pour la gendarmerie et la police nationales, ainsi que des hélicoptères pour l’Armée, offerts par le président de la République.
Pour rappel, le commandant de l’Etat-major de l’armée de terre, le général de brigade Jocelyn Rakotoson, a dirigé le défilé militaire, animé du début jusqu’à la fin par la fanfare de l’Armée et de la gendarmerie nationale.
Les jeunes militaires de la “Sekoly miaramilam-pirenena” (Semipi) ont ouvert la parade, suivis des élèves de l’Ecole nationale de la gendarmerie nationale (EGNA). Tous les représentants des différents corps et services de sécurité ont défilé par la suite, accompagnés de leurs engins et matériels. A citer, l’armée, la police nationale, l’administration pénitentiaire, les agents forestiers et la police municipale.
Corps diplomatique et FFKM présents
Le président de la République a été accompagné de son épouse et de son fils au cours de cette célébration haute en couleur. Le premier ministre Christian Ntsay, ainsi que des membres du gouvernement, des chefs d’institution, des députés et des sénateurs, étaient présents en nombre au stade Barea, sans oublier les membres du corps diplomatique.
Selon le ministre des Forces armées, le général Lala Monja Delphin Sahivelo, le pays a choisi de n’inviter aucun chef d’Etat pour cette célébration. C’était un choix, a-t-il indiqué. Enfin, les leaders du FFKM étaient aussi de la partie, ainsi que d’anciens hauts responsables aussi bien militaires que civils.
F.M