Rugby à VII – Africa Men’s Cup: les Makis débutent contre le Nigéria

Les Makis seniors hommes sont à Maurice depuis mardi pour chercher leur ticket pour le « World Series Challenge 2025 » à l’occasion de l’Africa Men’s Cup de rugby à VII. Cette compétition se déroule en deux étapes, les 29 et 30 juin et les 6 et 7 juillet, au Labourdonnais Sports Club, à Mapou.

A cette occasion, des matchs marathons at­tendent les protégés de Mboazafy Noé Rakoto­arivelo dit Razily dans la poule A lors de la première journée, programmée ce samedi. Ils joueront leur match inaugural contre les Nigérians à 10h 28 min, puis les Mauriciens à 13 h 12 min. Deux adversaires qui sont dans la corde des Malgaches qui espèrent bien tirer leur épingle du jeu.
Les sélections nationales auront donc un match dans les jambes avant de terminer contre les redoutables Ke­nyans, grands favoris du championnat, le même jour à 16h 48 min.
Journée hyperchargée

La journée s’annonce ainsi chargée pour les douze équipes en lice. L’Ouganda, le Burkina Faso, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, sont tirés dans la poule B alors que le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et l’Algérie évoluent dans la poule C.
« Le challenge sera de taille. L’objectif premier est de terminer deuxième de la poule. C’est faisable derrière le Kenya, mais Madagascar aura fort à faire contre un gros calibre, comme l’Afrique du Sud, lors de la prochaine étape de la compétition. Donc il faut se mettre à l’abri dès le premier match », analyse Bien Aimé Solofoson, manager général des Makis.
Avant le jour J, Zhino Hery et compagnie ont trois jours pour s’acclimater. Hier, ils ont effectué leur première séance d’entraînement en terre mauricienne.

Soafara Pharlin

Partager sur: