Bilan 2023 de l’AFD: 124 millions d’euros alloués à Madagascar

L’Agence française de développement (AFD) a publié son rapport annuel pour l’année 2023, mettant en lumière ses actions dans l’océan Indien. Pour soutenir les divers projets de développement, elle a alloué 124 millions d’euros, à Madagascar, sur les 790 millions d’euros destinés à l’ensemble de la région de l’océan Indien.

En matière d’infrastructures et de services essentiels, l’un des projets phares de l’AFD à Madagas­car, est l’électrification rurale. En collaboration avec l’Union européenne (UE), un financement de 33,2 millions d’euros a été attribué à l’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader), ayant pour mission de fournir un accès fiable, abordable et durable à l’électricité solaire à 130 localités, touchant près de 175.000 personnes.
L’AFD a également investi dans l’aménagement urbain avec l’inauguration des travaux de Lalankely III. Ce projet, cofinancé par l’UE et l’Etat malgache à hauteur de 26,21 millions d’euros, bénéficiera à plus de 1,2 million d’habitants.
Pour promouvoir l’autonomie des femmes, l’agence soutient un nouveau projet régional de 10 millions d’euros, mis en œuvre avec Exper­tise France. Il vise à améliorer l’accès à l’emploi des femmes et renforcer les dispositifs de protection sociale, notamment la garde d’enfants, à Madagas­car, aux Comores et à Mau­rice.

Développement durable

Dans le domaine de l’environnement, le projet Talaky Be, cofinancé par l’AFD et l’UE, à hauteur de 40 millions d’euros, soutiendra le développement durable des territoires ruraux dans la région Anôsy. Ce projet vise à adapter les systèmes de production agricole au changement climatique et renforcer la résilience des communautés rurales, grâce à une gestion participative des ressources naturelles.
Par ailleurs, le projet « Tantsoroka ho an’ny Diaspora (Tady) » d’un montant de 7 mil­lions d’euros, lancé en juillet 2023, consistera à renforcer les liens entre la diaspora et le développement local.
« La visite du directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, à Mada­gascar en février a permis de consolider la dynamique de 2023 », a déclaré l’AFD dans son communiqué.

Arh.

Partager sur: