Célébration de la fête nationale: sept décès et plus de 200 consultations recensés à l’HJRA

Par rapport au bilan de la Fête nationale de l’an passé, le nombre de consultations a baissé cette année au niveau du service des urgences médicales. Par contre, il a augmenté au niveau du service de réanimation médicale.

Sept décès et plus de 200 consultations ont été enregistrés au niveau de l’Hôpital Joseph Ravoa­hangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha au cours des deux jours de festivités liés à la célébration du retour de l’Indépendance.
Au sein du Service des urgences chirurgicales, 194 consultations, dont 36 hospitalisations, ont été recensées les 25 et 26 juin.
L’accident de la circulation et l’accident à responsabilité civile restent, comme souvent, en haut du tableau des motifs de consultation. Pour l’accident à responsabilité civile, six personnes parmi les 55 cas enregistrés, ont été hospitalisées.
Pour l’accident de la circulation, 39 consultations ont été recensées dont cinq cas ont conduit à l’hospitalisation des patients. Après ces deux motifs arrive l’accident domestique qui a enregistre 30 consultations au niveau du service des urgences chirurgicales de l’HJRA, dont quatre ont abouti à l’hospitalisation des patients.
Pour le Service de réanimation médicale, 29 consultations ont été enregistrées durant les deux jours de festivités. 13 patients ont nécessité une hospitalisation à cause de la gravité de leur cas, tandis que 16 autres ont pu rentrer chez eux après avoir reçu les soins appropriés.
Ce service a rapporté deux tentatives de suicide, cinq cas de coma éthylique, deux cas d’intoxication alimentaire et un cas d’accident vasculaire cérébral.

Accidenté en jouant avec une calèche…
Pour les sept décès, cinq ont été recensés au niveau du service des urgences chirurgicales. Parmi, l’adolescent de 15 ans fauché par une voiture à Ampitatafika, mardi, alors qu’il s’amusait à conduire une calèche sur la route.
Les deux autres décès ont été enregistrés au niveau
du service de réanimation médicale, mais la raison n’a pas pu être expliquée.
On sait par ailleurs que trois corps sans vie ont été déposés à la morgue de l’HJRA au cours de ces deux jours de fête.

ATs.

Partager sur: