Parmi les six individus arrêtés par les éléments de la Force d’intervention rapide (Fip) de Toliara dans la nuit du 21 juin, cinq ont été placés sous mandat de dépôt tandis que le sixième a bénéficié d’une liberté provisoire. Telle a été la décision du parquet de Toliara à l’issue du défèrement des concernés, le 25 juin.
Un réseau d’exploitants illicites de baobab nain ou pachypodium, ou encore jabihy, est sur le point d’être démantelé à Toliara. Ceci étant dit, les investigations se poursuivent afin de retrouver les complices des suspects déjà arrêtés et placés en détention préventive.
A noter que durant l’arrestation des six individus impliqués dans cette affaire, les éléments de la Fip ont retrouvé sur place 345 pieds de baobabs nains. La suite de l’enquête a mis en lumière l’implication des concernés dans la tentative de trafic de 704 plants de même espèce, déjoués par la police le 15 juin dans la Commune rurale de Miary. Autrement dit, ces individus ont tenté de réaliser un commerce illégal de 1049 jabihy en l’espace de six jours.
Le numéro vert 955 pour dénoncer des cas de trafic
«L’interpellation des suspects et la découverte du trafic sont les fruits de la collaboration entre le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd) et la police nationale», a indiqué, hier, le Medd sur sa page Facebook.
Ce département ministériel a rappelé par ailleurs que cette espèce de plantes fait partie de l’annexe 2 de la convention Cites dont Madagascar fait partie des signataires. Par conséquent, «l’exportation de ces plantes est soumise à diverses règlements, dont l’autorisation spécifique émanant du Medd», a-t-il expliqué.
Le démantèlement complet de tel réseau requiert la collaboration de tous. Ainsi, tous ceux qui découvrent ou assistent à des cas de trafic de ressources naturelles, peuvent les dénoncer en contactant le numéro vert 955.
LR