« En invertissant dans les femmes, nous investissons dans l’avenir de notre continent. Que notre mobilisation pour l’égalité des genres et notre soutien à l’entrepreneuriat féminin deviennent un impératif incontournable pour le progrès de nos sociétés », a déclaré la Première Dame de Madagascar, Mialy Rajoelina, lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition de la Comesa Federation of Women in Business (COMFWB) – Trade Fair & Conference, hier au Novotel Ivandry.
Madagascar est le premier pays francophone à accueillir la COMFWB – Trade Fair & Conference, événement d’envergure continentale. La COMFWB Chapter Madagascar et le Groupement des Femmes Entrepreneures de Madagascar (GFEM), avec leurs 12 associations affiliées, ont orchestré cet événement. La présence de diverses personnalités dirigeantes des organisations onusiennes, de la Comesa, et non moins des membres du gouvernement de Madagascar témoigne de l’envergure de cette manifestation économique, mettant en vedette l’entrepreneuriat féminin et les opportunités économiques en Afrique orientale et australe.
Avec près de 150 exposants provenant de 21 pays, le salon offre une plateforme idéale pour le réseautage et la collaboration entre femmes entrepreneures. Plus de 500 femmes entrepreneures de toutes les régions de Madagascar et des pays membres du Comesa sont présentes, soutenues par divers partenaires.
Intégration économique régionale
Sous le thème «Améliorer la participation des femmes entrepreneures sur les marchés régionaux du Comesa, en se concentrant sur l’investissement vert, la valeur ajoutée et le tourisme», cette édition avance aussi la concrétisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Cet accord vise à corriger les inégalités historiques et à renforcer l’autonomie des femmes entrepreneures. Fanja Razakaboana, présidente du COMFWB Chapter Madagascar et du GFEM, a annoncé que «des side-events enrichiront les discussions sur des thématiques variées, couvrant des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’immobilier, le textile, le design, le tourisme, les TIC, les finances, et l’énergie».
L’objectif de 3 000 visiteurs pour les deux jours de l’événement illustre l’ambition de favoriser les échanges entre entrepreneures et acteurs clés du marché. La COMFWB, créée par le Comesa, a pour mission de promouvoir l’intégration économique régionale en incluant pleinement les femmes entrepreneures, reconnues comme des moteurs essentiels de création d’emplois et d’innovation.
BNI Madagascar soutient les femmes entrepreneures
BNI Madagascar, en tant que partenaire Gold, réaffirme son engagement envers les femmes entrepreneures et le développement durable. Alexandre Mey, directeur général de BNI Madagascar, interviendra ce jour pour une conférence sur «Investissement vert et développement durable». La banque, disposant d’un stand sur place, mettra en avant ses initiatives de finance durable et d’impact environnemental, soulignant son rôle de leader dans le changement inclusif et durable à Madagascar.
La majorité des crédits octroyés par KRED, la branche de microfinance de BNI Madagascar, est destinée aux femmes entrepreneures, témoignant de son engagement à favoriser l’autonomisation féminine. En mai 2022, un partenariat avec le GFEM a été scellé pour soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes, renforçant ainsi l’impact positif de l’entrepreneuriat féminin sur l’économie nationale.
Arh.