Le film documentaire « Sitabaomba, chez les Zébus francophones » de Lova Nantenaina, a été projeté mercredi à Nantes (France), sur un air de fête nationale malgache, en collaboration avec l’association Hetsika Madagascar qui ambitionne de fédérer la diaspora malgache en France. C’était un événement inédit riche en activités artistiques et culturelles
Ce film d’une durée de 103 minutes, réalisé par Lova Nantenaina, a déjà été à l’affiche de plusieurs festivals internationaux et a même reçu le prix « Film Prize Leipziger Ring » en 2023. Et après la projection, la diaspora a eu l’occasion d’échanger avec le réalisateur, permettant de mieux comprendre les réalités sociales et culturelles de Madagascar.
« C’était émouvant de célébrer », s’est exprimé le cinéaste qui a particulièrement apprécié les séances d’art oratoire, connues sous le nom de kabary, en langue régionale et traduites en français. La présence de stands de restauration proposant des plats typiques malgaches, rappelant les délicieuses saveurs des gargotes du pays, a donné un goût particulier à cette séance.
Holy Danielle