Basket Runball et Rugby Africa Men’s Cuo: les Ankoay dames sacrées, la 2e place pour les Ankoay et Makis hommes

Fortunes diverses pour les Ankoay qui étaient en lice au tournoi international de la Fiba 3×3, ce week-end à La Réunion. Victorieuses des Kréopolitaines  en finale (21-12), les dames sont sacrées championnes de l’Open Start alors que les hommes perdent leur finale contre l’équipe de France (17-21) à la 8e édition du Runball.

Hier a été une excellente journée pour les deux sélections malgaches de basket-ball 3×3 dames et hommes qui ont dominé les débats du tournoi international de la Fiba 3×3, disputés au petit stade de l’Est de Saint-Denis.
Surfant sur leur grande forme du moment, les Ankoay dames ont tout simplement fait sensation en ravissant le titre de l’Open Start. Invincibles, les Chine, Sydonie, Muriel et Christiane ont disposé de la formation des Kréopolitaines en finale par 21 à 12.
La victoire a été prévisible pour l’équipe de la Grande île qui avait déjà battu la même équipe en phase de poule mais cette fois, avec le score de 21 à 8. Dans cette phase de poule, nos porte-fanions ont bien entamé leur journée du samedi en signant une belle victoire contre l’Afrique du Sud (22-11).
Deux victoires qui propulsent Madagascar en demi-finale de la compétition. A cette occasion, elle s’est débarrassée d’une équipe réunionnaise qui a pourtant bénéficié du soutien de son public (22-9).

Brillant parcours
De leur côté, les Ankoay hommes engagés à la huitième édition du Runball, ont perdu logiquement leur finale face à l’équipe de France sur le score de 17 à 21. Une équipe de France qui est actuellement en pleine préparation des Jeux Olympiques. Les Fiary Johnson, Elly Randriamampionona, Arnol Rasolondrainy, Anthony Rasolomanana et Livio Ratianarivo ont pourtant réalisé un brillant parcours en ramenant une série de deux victoires contre l’Afrique du Sud (22-12) en quarts de finale et contre La Réunion (21-12) en demi-finale. En matchs de poule, ils se sont offert la Guyane (21-10) dans leur match inaugural avant de se débarrasser de la formation de La Réunion (21-16) dans leur deuxième match.
Une belle performance pour les Ankoay mais ils ont pourtant loupé leur ticket pour le tournoi international Challengers de Pristina (Kosovo), accordée seulement à l’équipe victorieuse.

Soafara Pharlin

Partager sur: