Après les élections législatives, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) déploie son arsenal électoral pour le scrutin local, les élections communales et municipales. Dans le cadre de la préparation de ces élections de proximité, l’institution va se réunir cette semaine, a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika.
Pas de vacances ni de pause, la Ceni s’active pour les préparatifs du scrutin local que sont les communales et municipales. Soava Andriamarotafika a fait savoir que les listes électorales des législatives du 29 mai seront utilisées pour ce prochain scrutin, tout en précisant que la révision annuelle de la liste électorale est prévue pour le mois de décembre. Cela dit, les 11 millions d’électeurs sont attendus encore une fois aux urnes le 6 novembre prochain, tel qu’indiqué dans le chronogramme de la Ceni cette année. Et d’après les prévisions de la Ceni, le début du dépôt des candidatures est prévu du 8 au 28 juillet. Cependant, Soava Andriamarotafika a annoncé que ces dates ne sont pas encore confirmées, le décret y afférent étant encore attendu. Il convient de rappeler que la Ceni a proposé cette date suite à la prolongation du mandat des maires jusqu’à la fin de l’année.
Jusqu’ici, la caution est fixée à 5 millions d’ariary, mais la validation reste encore à confirmer. Tel qu’inscrit dans la loi de finance initiale, le budget alloué à ces élections de proximité s’élève à environ 55 milliards d’ariary, mais de plus amples détails sur le scrutin seront connus prochainement. Par ailleurs, plus d’un se pose la question de savoir si le taux de participation va augmenter ou pas cette fois-ci. Et non des moindres, la participation de l’opposition incite à la curiosité, sachant qu’elle a toujours connu des difficultés lors des différentes élections successives.
Des informations glanées ici et là font ressortir de nouvelles têtes qui se disent prêtes à être candidates dans la capitale. Mais les déclarations officielles sont attendues d’ici peu. Est-ce qu’on s’attend encore une fois à un duel entre l’Irmar (Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina) et l’opposition, étant donné le résultat des législatives du 29 mai. Quid de la surprise à ce prochain scrutin?
F.M