Onze jeunes filles de Toliara, membres de l’atelier de Batucada du Centre d’accueil socio-éducatif et musical (Casem), vivront une expérience extraordinaire en participant aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Du 26 juillet au 11 août, elles auront l’opportunité de se rendre en France et de concourir à cet événement sportif mondial en qualité de bénévoles.
«Elles auront l’opportunité unique de vivre les valeurs de l’olympisme et de partager des moments d’immersion culturelle avec 11 jeunes engagés du département de Seine-Saint-Denis. Les jeunes bénéficiaires malgaches, toutes membres de l’atelier de Batucada du Casem, proviennent de quartiers populaires de Toliara où elles sont confrontées quotidiennement à des risques tels que la violence, la pauvreté et les grossesses précoces. En parallèle de leur scolarité, elles participent à des ateliers de percussion afro-brésilienne, qui leur permettent de s’exprimer artistiquement tout en recevant un soutien face à leurs difficultés», rapporte un communiqué de l’ONG Bel Avenir.
Tout au long de leur séjour dans l’Hexagone, les deux groupes auront l’occasion de participer à des activités bénévoles, ludiques et artistiques tout en partageant leur culture respective. A terme, elles comptent organiser un séjour de réciprocité à Madagascar.
Joachin Michaël