Lutte contre le changement climatique: la Corée fait don de 10.000 tonnes de riz

Dans sa contribution en vue d’appuyer Madagascar à lutter contre le changement climatique, la République de Corée a fait un don de 10.000 tonnes de riz.

D’une valeur de 9,4 millions de dollars, le don a été remis à l’Etat malgache par le biais du Programme alimentaire mondial (Pam). Ce soutien significatif est destiné à plus de 416.000 bénéficiaires dans le Sud et le Sud-est de Madagascar qui sont toujours les premières victimes de la crise climatique au pays en subissant presque périodiquement des événements extrêmes tels que les sécheresses et les cyclones.
« La Corée réitère son engagement à accompagner Madagascar dans ses efforts continus de développement à travers différents projets de coopération. C’est dans cette optique que le gouvernement coréen a décidé de soutenir le Pam », a souligné l’ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, Ji Hyun Park, dans son allocution à la cérémonie de la remise du don, vendredi.
« Cette contribution arrive à un moment crucial, car nous nous attendons à une augmentation du nombre de personnes ayant besoin d’aide à la suite du phénomène El Nino et des inondations consécutives liées au cyclone Gamane et à la tempête tropicale Alvaro », a répliqué de son côté le directeur pays et représentant résident a.i. du Pam à Madagascar, Mamadou Mbaye.
La République de Corée reste l’un des principaux donateurs du Pam à Mada­gascar. Elle a déjà apporté en début d’année une contribution de 200.000 dollars afin de permettre à ce programme mondial de fournir une assistance aux populations du Sud de Madagascar touchées par la tempête Alvaro. Elle a également soutenu la prévention du retard de croissance dans les villages d’Itampolo et Fotadrevo dans le Sud de Madagascar par une contribution de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) d’une valeur de 6.5 millions de dollars entre 2020 et 2024.

Sera R.

Partager sur: