Les Makis seniors hommes ont terminé deuxièmes de la première étape de l’Africa Men’s Cup de rugby à VII, hier en finale à Maurice, après leur défaite face à l’Ouganda (31-12). Ils restent dans la course pour le titre, synonyme d’une qualification pour le « World Series Challenge 2025 »
Les rugbymen malgaches ont bien lancé leur campagne africaine à l’Africa Men’s Cup en arrachant une précieuse deuxième place lors de la première étape de la compétition qui s’est achevée hier à Maurice. Au Labourdonnais Sports Club, à Mapou, les protégés de Mboazafy Noé Rakotoarivelo dit Razily ont perdu leur finale face aux Cranes ougandais sur le score de 12 à 31.
C’était la seule défaite malgache lors de ce sommet africain. Nos porte-fanions ne voulaient rien partager en faisant feu de tout bois de leurs adversaires durant les phases éliminatoires. Ils ont disposé des Mauriciens en quarts de finale (12-05) avant de se débarrasser de la formation de Burkina Faso (24-19) en demi-finale.
Grande victoire
La plus grande victoire de l’équipe de la Grande île aura été le succès face au Kenya, grandissime favori (7-5), durant les matchs de poule. Dans les autres rencontres, Zhino Hery et compagnie ont également récolté deux belles victoires face au Nigeria (36-14) et Maurice (33-28), leur permettant de sortir premiers de la poule.
Le manager général Bien Aimé Solofoson est le premier à se réjouir. « On peut dire que la mission est accomplie. L’équipe a largement dépassé l’objectif qui est de terminer dans le carré d’As. Je suis fier de l’équipe en générale. Cette victoire l’a doublement motivée pour aller le plus loin possible la semaine prochaine lors de la deuxième étape de la compétition », s’éclate –t-il.
Avec ce brillant parcours, les Makis terminent deuxièmes du classement provisoire avec 18 points derrière l’Ouganda, crédité de 20 points. Ils espèrent faire mieux lors de la deuxième et dernière étape de la compétition, prévue les 6 et 7 juillet au même pays. L’équipe qui aura le maximum de point à l’issue des deux étapes de la compétition sera sacrée championne d’Afrique et décrochera le seul ticket en jeu pour le « World Series Challenge 2025 ».
L’Afrique du Sud, autre grand favori de la compétition, complète le podium (16 points). Le Burkina Faso (14 points), le Zimbabwe (12 points), le Kenya (10 points), la Côte d’Ivoire (8 points) et Maurice (6 points), complètent le Top 8.
Soafara Pharlin