L’Ambassade de la République de Corée à Madagascar a donné le coup d’envoi du Mois de la culture coréenne avec une soirée spéciale : le « Troisième concert de Musique ». Ce concert, qui s’est tenu vendredi au CanalOlympia Iarivo à Andohatapenaka, a réuni deux groupes talentueux : le groupe malgache Sodiala et le groupe coréen Gong Myung. Le public a eu le plaisir de découvrir la fusion unique de tradition et de modernité.
«Je suis arrivée à Madagascar au mois de février, et j’ai découvert la valiha. Je voudrais en jouer », a déclaré Park Ji Hyun, ambassadeur de la République de Corée à Madagascar, dans son discours officiel, vendredi. En effet, ce « Troisième concert de musique » a mis en avant les instruments traditionnels et les instruments modernes. Ce mélange donne ainsi une nouvelle sonorité qui envoie le public en voyage à travers les deux pays, la Corée et Madagascar.
Des instruments
traditionnels
Composé de Kaloina à la percussion, Vololona à la valiha, Lala à la guitare basse, Mamy Liva à la kabosy et Tsanta à la guitare acoustique, le groupe Sodiala a investi en premier la scène et a choisi trois titres. Le groupe a débuté son set avec le titre « Salama Ianareo Tompoko » de Rakotozafy, un classique malgache qui a immédiatement plongé le public dans l’ambiance. Ils ont ensuite interprété un extrait de leur propre composition, « Manga Foana Ny Dianao » et ont clôturé leur prestation par le titre « Mandry Ve Ny Ao An-Tanana ».
Le groupe Gong Myung a pris le relais. Composé de Kang Sun-il, Park Seung-won, Lim Yong-ju et Song Kyong-keun, le groupe a impressionné l’assistance par sa maîtrise des instruments traditionnels coréens tels que le janggu, le buk, le jing, le kkwaenggwari, le daegeum et le taepyeongso. Il a revisité une dizaine de musiques traditionnelles coréennes comme les titres « Camelopardalis » ou encore « Tonghaeya ». Gong Myung a également interprété la chanson « Treasure Island » qui parle du trésor le plus précieux qui est caché dans notre cœur, lorsque nous étions enfants…
L’importance de la musique
« Que ce soit traditionnelle ou moderne, la musique guérit l’âme », a ajouté Rasata Rafavavitafika, ministre des Affaires étrangères et ministre par intérim de la Communication et de la culture. Et l’ambassadeur de la République de Corée à Madagascar a souligné l’importance de la culture, elle détermine l’identité d’un pays. Plusieurs corps diplomatiques ainsi que des hautes personnalités étaient venus honorer l’événement, vendredi.
La prochaine activité du Mois de la culture coréenne se tiendra, le 13 juillet à 13 heures à l’Institut français de Madagascar (IFM). Il s’agit du K-Pop world festival. Cet événement se clôturera les 19 et 20 juillet au Cinepax Madagascar, où seront projetés plusieurs films de divers genres.
Holy Danielle