Une autre étape vient d’être franchie dans la refonte du Code du travail. Après son adoption au niveau de l’Assemblée nationale, lors de la séance plénière du 20 juin, le Code du travail réactualisé vient d’être adopté hier au Palais de verre d’Anosy par le Sénat. Les sénateurs l’ont adopté à l’unanimité comme
c’était le cas à Tsimbazaza.
« La priorisation du dialogue social entre les différentes parties concernées par la promotion du monde du travail a été au centre de la préparation et de l’élaboration de ce nouveau Code », a souligné Hanitra Fitiavana Razakaboana, ministre du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTefop). « Ce principe du dialogue social a permis d’approcher toutes les entités concernées et surtout de recueillir leurs avis et points de vue tout au long du processus d’élaboration entamée depuis l’année 2021. Et ce, dans le souci d’assurer que la refonte de l’ancien Code puisse réellement mener à la mise en conformité du monde du travail à Madagascar », a-t-elle enchaîné.
Le nouveau Code du travail offre entre autres plus de clarté et de précision dans le domaine de la migration professionnelle, une des opportunités de travail les plus prisées par les jeunes d’aujourd’hui. Il accorde également une attention particulière au télétravail, un secteur qui connaît actuellement un certain essor.
Parmi les points forts, le Code du travail réactualisé inclut aussi la considération du congé de paternité en tant que droits des travailleurs dans le secteur privé. A cela s’ajoute le renforcement de la sécurité et de la santé au travail, en application des Conventions internationales n°155 et n°187…
Après son adoption au niveau des deux Chambres parlementaires, le Code du travail mis à jour passera au niveau de la Haute cour constitutionnelle pour contrôle de constitutionnalité. Une fois cette étape franchie, il fera l’objet d’une promulgation avant son entrée en vigueur.
Fahranarison