Démission: le gouvernement s’y prépare

Comme après chaque élection législative, le gouvernement doit déposer sa démission pour respecter les règles démocratiques. En effet, il appartient à la nouvelle majorité parlementaire de proposer des premiers ministrables.

84 députés de la plateforme présidentielle (Irmar), 51 députés indépendants, 20 députés de l’opposition (Firaisankina), 4 députés du parti Fivoi, un député chacun du Parti Vert, du Collectif de Madagascar et du GJMP forme à présent la nouvelle Législature. Une première réunion est prévue mardi à Tsimba­zaza pour formaliser le rapport de force entre les groupements politiques. Et pour l’officialiser, la partie majoritaire devra proposer les noms des premiers ministrables au chef de l’Etat.

Dans ce cas, la démission du gouvernement ac­tuel est attendue. « On s’y prépare déjà. Après la proclamation de la HCC, la majorité devra proposer des noms », a déclaré le Premier ministre Christian Ntsay à la sortie de la cérémonie de clôture de la session parlementaire à Tsimbazaza. « Nous sommes dans un pays démocratique et nous le respectons », a-t-il poursuivi. Qui suc­cédera alors à Christian Ntsay ? A moins qu’il ne soit, une fois encore, reconduit…
A voir les statistiques, l’Irmar détient la majorité à l’Assemblée nationale. Celle-ci pourrait également être soutenue par quelques députés indépendants qui ont déjà affiché leur vo­lonté à s’engager aux côtés du régime en place.

De leur côté, des députés indépendants appellent également à l’union de leur force pour créer un groupe parlementaire puissant à l’Assemblée nationale. Ce groupe parlementaire ne devrait donc avoir comme seul objectif que de garantir l’intérêt de la population et non de s’allier à quelque parti politique que ce soit.

Néanmoins, Christian Ntsay a tenu à remercier les députés sortants pour tout ce qu’ils ont pu accomplir durant ces cinq années à Tsimbazaza. A noter que son nom a figuré parmi les propositions des députés pour qu’il ait pu avoir la possibilité de garder son poste de chef du gouvernement.

T.N

Partager sur: