La compagnie Katrakala est attendue au Parc du colosse Saint André (La Réunion) du 3 au 6 juillet dans le cadre de la quatrième édition du festival de cultures urbaines « Kre’arts ». Cette édition promet une programmation riche et diversifiée, mettant en lumière les talents locaux et internationaux à travers des spectacles, des battles, des ateliers, des conférences et des compétitions sportives.
Invitée par la compagnie Kenji, l’initiatrice de ce rendez-vous annuel, l’équipe malgache aura un agenda plus ou moins chargé. Ce mercredi, Trema Michaël Rakotonjatovo se plaira à partager au public réunionnais son savoir en matière de danse « Abstract Style », le temps d’une masterclass. Dans la foulée, la Cie Katrakala présentera les 5 et 6 juillet sa pièce chorégraphique intitulée « Raikitra », mêlant danse expérimentale, contorsion et krump.
« Lauréat du Prix Indian océan choreographic art network (Iocan) et deuxième place durant le festival Evasion Danse 2 en 2023, le spectacle est un récit visuel basé sur les concepts du yin et yang, de la lumière et des ténèbres, ainsi que de la joie et de la tristesse, la sérénité et la colère », a indiqué Trema Michaël Rakotonjatovo, le meneur de la compagnie. Dans le même registre, un « Battle 3 vs 3 » opposera également Madagascar à La Réunion, ce 6 juillet en guise de clôture du festival.
Mise sur pied à l’orée de 2023, la compagnie Katrakala est née de la volonté de célébrer l’art d’expression plurielle. Fondée par trois artistes passionnés, Afido Mahasahy (Breaking et Bonebreaking), Lucas Rafetison (Beatmaking et Krump) et Trema Michaël Rakotonjatovo (Danse expérimentale et Tutting), la compagnie est animée par un désir profond de célébrer le pouvoir de l’art comme outil d’expression, de connexion et de transformation. Cela dans le but de transcender les frontières et les barrières culturelles ainsi que de célébrer la richesse de la diversité humaine.
Joachin Michaël