Formation en EAH: lancement du projet « Défi eau »

Le professeur Fidiniavo Ravokatra, ministre de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, non moins ministre par intérim de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a lancé officiellement le projet « Défi Eau », hier, à l’hôtel Colbert Anta­ni­na­renina, où un atelier sur les besoins et les offres de formations a été discuté.
Cofinancé par l’Union européenne (UE) à travers Erasmus+ pendant 36 mois, ce programme vise le renforcement des capacités au sein de l’Enseignement supérieur malgache à travers des formations en Eau, assainissement et hygiène (EAH).
Le projet réunit ainsi les universités de Limoges, de La Réu­nion (France), de Liège (Belgique), de Vasile Alecsandri de Bac u (Rou­manie) ainsi que celles d’Antananarivo et d’Antsira­nana, les Insti­tuts supérieurs de technologies (IST) d’Antananarivo, d’Antsira­nana et d’Ambositra, sans oublier l’ONG Ran’Eau (Madagascar) qui joue le rôle d’interface entre les institutions et l’Enseignement supérieur.
D’après le professeur Fidiniavo Ravokatra, cette collaboration démontre la possibilité de coïncider les programmes de formation de l’Enseignement supérieur avec les demandes du secteur de l’eau. En effet, non seulement on manque actuellement de techniciens spécialistes en EAH, mais également d’offres de formation dans le secteur. Il est ainsi primordial de redéfinir les besoins du secteur privé, du secteur économique en matière d’EAH, vu les opportunités des marchés constituant de nom­breux débouchés pour nos jeunes.

Sera R.

Partager sur: