Loharano a marqué l’histoire du rock malgache en devenant le premier groupe du pays à se produire au Hellfest, l’un des plus grands festivals de musique extrême en Europe. Ce festival, qui s’est déroulé du 27 au 30 juin en France, a rassemblé des fans venus du monde entier. « C’est une grande surprise d’entendre les sons rock venus de Madagascar », s’est exprimé un internaute sur les réseaux sociaux.
Annoncé officiellement l’année dernière, le groupe Loharano a participé à la 17e édition de Hellfest, un événement d’envergure ayant réuni 178 groupes de pays différents, avec des têtes d’affiche prestigieuses telles que Metallica, Simple Plan, Megadeth, Foo Fighters, Machine Head… Loharano a eu l’honneur de se produire sur l’une des six scènes du festival, le 27 juin. Pour la première fois, le public et les habitués de Hellfest ont pu entendre le rock malgache.
Loharano, composé de Mahalia Ravaonjanahary (chant et guitare), Michael Raveloson (basse) et Natiana Randrianasoloson (batterie), se distingue par sa musique métissant le rock occidental avec des sonorités traditionnelles malgaches comme le tsapiky, le beko et le vakodrazana. Le groupe a déjà sorti un album et plusieurs de ses titres sont disponibles sur les réseaux sociaux et les plateformes musicales.
Holy Danielle