Makira – Masoala: un million de dollars par an pour préserver les deux forêts

Le Fonds des paysages en héritage (Legacy Landscape Fund – LLF) alloue un million de dollars par an pendant 30 ans pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques du paysage patrimonial Makira – Masoala, au Nord-est de Madagascar. D’après le ministre de l’Environnement et du développement durable, Max Fontaine : « Les parcs de Masoala et de Makira abritent à eux seuls la moitié des espèces endémiques de Madagascar alors qu’ils ne représentent que 2 % de la surface totale du pays ».

Le paysage Makira – Ma­soala est le plus vaste bloc de forêts denses humides de moyenne et basse altitude encore intactes à Madagascar avec ses 1 million d’hectares. Le paysage comprend deux massifs, dont le parc naturel de Makira géré par Wildlife Conservation Society (WCS) et le parc national Masoala, sous la gestion de Madagascar national parks (MNP). MNP et WCS viennent ainsi en consortium pour la mise en œuvre de ce projet. Makira et Masoala sont reliés entre eux par le pont forestier d’Ambatolaidama et d’Ampipoahantsatroka. Ces divers écosystèmes renferment une riche biodiversité avec 95 % de taux d’endémicité. Outre les deux aires protégées, le paysage comprend également 405.420 hectares de zones périphériques.
La zone abritant ces deux réserves naturelles est caractérisée par le plus haut niveau de biodiversité endémique du pays, comprenant des espèces telles que le lémurien à collier, le lémurien à collier noir et blanc, le gecko diurne de Ma­da­gascar, le gecko à feuilles, le vanga casqué, le hibou rouge et la grenouille tomate… « Ces richesses démontrent vraiment l’importance écologique de tout l’écosystème qu’il y a dans ces deux forêts et l’importance qu’on a de devoir les protéger », a soutenu le ministre Max Fontaine, lors de la présentation officielle de ce projet hier à l’hôtel Carlton Anosy.
A ce jour, le LLF a déjà identifié 7 paysages de valeur sur lesquels seront concentrées ses actions. Les paysages actuel­lement ciblés sont : Iona (Angola), Odzala-Kokoua (Rep. Congo), Gonarezhou (Zimbab­we), North Luangwa (Zambie), Madidi (Bolivie), Gunung Leuser (Indonésie), Cardamom Mountains (Cam­bodge). Et c’est en décembre 2023 que le projet a retenu le paysage patrimonial Makira – Masoala comme paysage prioritaire à financer dans le cadre du programme. En janvier 2023, l’action du LLF couvrait plus de 341.000 km² de domaine.

Conservation à long terme

Le LLF est une initiative du ministère allemand de la coopération économique et du développement (KFW), créé fin 2020. Le projet fournit un mécanisme de financement pérenne pour les zones protégées d’importance mondiale. Il se concentre sur la conservation à long terme des habitats, des espèces et des processus écologiques.
Selon Le Dr Luthando Dziba, directeur régional pour l’Afrique de l’Est, Madagascar et l’Ouest de l’océan Indien à la WCS, « la subvention contribuera à assurer une gestion efficace de l’une des dernières grandes étendues sauvages de Madagascar ». Et le Directeur général de MNP, Ony Rakotoarisoa, de confirmer que « Le parc national Masoala est reconnu pour ses valeurs universelles et exceptionnelles et comme patrimoine mondial de l’Unesco, renforçant ainsi les services écosystémiques et les moyens de subsistance pour les populations locales ».
Les financements du LLF couvriront ainsi : la gestion efficace des deux aires protégées ; le renforcement de la gouvernance communautaire ; l’amélioration du statut économique et de la résilience des communautés.

Arh.

Partager sur: