Le monde religieux et politique malgache est en deuil. Le pasteur Daniel Rajakoba, figure emblématique de la scène spirituelle et politique de Madagascar, s’est éteint dimanche à l’âge de 83 ans. L’homme d’Eglise et ancien politicien a tiré sa révérence à l’Hôpital militaire de Soavinandriana, où il avait été évacué depuis le « Toby masina Mangaoka » dans le district d’Analalava suite à une maladie.
Né dans la région de Sofia, Daniel Rajakoba a un parcours aux multiples facettes. Il a laissé derrière lui un héritage riche et varié. Président de l’association Mpiara-mamaky Baiboly malagasy (FMMB), il était un pasteur retraité de l’église FJKM, consacré en 1999 après des études théologiques en France. Sa carrière académique l’a amené à enseigner à l’Institut national supérieur de recherche et de formation pédagogique (INSRFP).
De l’éducation à la politique
Le pasteur Rajakoba a marqué son époque non seulement par son engagement religieux, mais aussi par son incursion dans la sphère politique. Débutant sa carrière politique en 1972, il a occupé le poste de ministre de la Fonction publique, du travail et des lois sociales sous le gouvernement du général Gabriel Ramanantsoa.
Fondateur du parti Fihavanantsika, il s’est présenté aux élections présidentielles de 2001 et 2006, sans toutefois accéder à la magistrature suprême. L’un des legs importants de Daniel Rajakoba est la fondation du « Toby Kristy Voahombo » à Port-Berger, dans sa région natale, où il s’était retiré après sa retraite.
Sa famille se réunit à Ambohibao et annoncera prochainement les détails concernant les obsèques. Le départ de Daniel Rajakoba laisse un vide dans le paysage religieux et politique malgache.
F.M