« Je concrétise toujours mes projets », a fait savoir le président de la République Andry Rajoelina, lors de la visite de chantier des travaux de construction de l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Selon les prévisions, les travaux devraient être entièrement achevés en décembre 2027.
Les travaux engagés avancent et sur la bonne voie, contrairement aux allégations des détracteurs du régime en place. Et le chef de l’Etat reste confiant. « Nous avançons vers le développement du pays. Et comme je l’ai déjà mentionné, nous allons accélérer le processus. Et il est en marche », a soutenu Andry Rajoelina, accompagné de son épouse et d’une forte délégation.
« C’est la fierté nationale qui nous a réuni ici », a-t-il déclaré hier à Talata-Volonondry. « Nous posons des objectifs et nous traçons l’histoire pour l’avenir de la descendance », a-t-il poursuivi.
A cet effet, Andry Rajoelina a donné des consignes claires au groupe égyptien Samcrete, pour terminer les 25% des travaux d’ici la fin de l’année et la totalité en décembre 2027. « Si auparavant, une journée entière a été nécessaire pour faire le trajet entre Antananarivo et Toamasina, cela ne prendra plus que 2h30 d’ici peu », s’est-exprimé le président.
« La construction de la première autoroute reliant la capitale Antananarivo au Grand Port de Toamasina est un chantier qui changera complètement le paysage économique et touristique de notre pays. Cette autoroute sera un vecteur de transformation. Elle incarne notre volonté de moderniser Madagascar », a-t-il précisé.
A noter que cette autoroute à quatre voix, sera longue de 370 km. Des aires de dégagement et de repos seront également mises en place. Un tracé de route a également été construit afin de préserver le bien-être de la population, notamment leurs habitations et leurs agricultures. Pour rappel, le coût du chantier s’élève à 920 millions de dollars dont 20 % sont pris en charge par l’Etat malgache.
En parcourant le chantier en voiture, le couple présidentiel a pu constater de visu l’avancement des travaux de construction des 25 premiers kilomètres de l’autoroute, notamment à trois points clés : le site du concasseur, le PK21 et le PK24. Les travaux de bitumage débuteront prochainement, selon le communiqué de la Présidence.
Conformément au contrat signé avec l’Etat malgache en 2022, l’entreprise égyptienne réalisera les travaux en trois phases. Après l’achèvement du terrassement sur le premier tronçon de 80 km, déjà tracé qui part de Talata-Volonondry, deux autres portions de 90 km chacune s’ensuivront. En vue d’accélérer les travaux, cette entreprise entend redoubler l’effectif des agents sur terrain. Sachant qu’à l’heure actuelle, une centaine de mains d’œuvre, de techniciens et d’ingénieurs malgaches opèrent sur ce premier tronçon de l’autoroute contre seulement 35 ressortissants égyptiens.
Forte délégation
La visite des lieux a été marquée par la présence de nombreuses autorités étatiques, dont le Premier ministre Christian Ntsay et quelques membres du gouvernement, le président du Sénat, Richard Ravalomanana, le gouverneur d’Analamanga, Hery Rasoamaromaka ainsi que des députés nouvellement élus, non seulement de la plateforme Irmar mais également issus des indépendants qui ont toujours été derrière le président. Une manière pour ces derniers d’afficher leur soutien aux projets du chef de l’Etat.
T.N