Organisée par le mouvement féministe «Nifin’Akanga» par le biais de médecins consultants spécialisés en la matière, des personnels de santé de la ville de Mahajanga ont bénéficié d’une formation sur l’interruption sécurisée de la grossesse et les soins post avortement en juin.
Selon «Nifin’Akanga», cette formation est cruciale pour plusieurs raisons. Entre autres, afin d’améliorer la qualité des soins dispensés par les professionnels de santé aux patientes, réduire les complications, car la formation permet aux personnels de santé de reconnaître et de gérer les complications éventuelles liées à l’interruption de grossesse ainsi que respecter les droits des patientes en matière de choix reproductif. Cela inclut le respect de leur autonomie et de leur confidentialité, ainsi que leur accès à des informations complètes et objectives sur les options en matière de santé reproductive.
Pour rappel, «Nifin’Akanga» lutte exclusivement contre toutes formes de violences faites aux femmes ainsi que pour leurs droits.
Sera R.