Plan énergétique intégré (PEI): Vers un accès à l’énergie propre et durable à travers le pays

Le Gouvernement de Madagascar, en collaboration avec Sustainable Energy for All (SEforALL), a élaboré un Plan énergétique intégré (PEI) pour l’accès à l’énergie à travers le pays, en mettant en œuvre des techniques avancées de modélisation géospatiale pour analyser et optimiser l’électrification, la cuisson propre et les chaînes du froid à des fins agricoles et médicales.

75% des centres de santé de base (CSB) de Madagascar ne disposent pas d’électricité ou ne possèdent qu’un réfrigérateur solaire indépendant, selon l’étude conjointe du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, du ministère de la Santé publique et de l’organisation SEforALL, réalisée en mars.

« Environ 2.300 CSB pourraient bénéficier d’une électrification durable d’ici 2030 à Madagascar, nécessitant un investissement total de 83 millions USD sur les dix prochaines années », indique-t-on au niveau du MEH.

Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme « Electrification des infrastructures publiques » de SEfor­ALL, qui rapporte également que « 96 % des écoles malgaches n’ont pas un accès fiable à l’électricité et que seulement 5 % des cantines scolaires utilisent des solutions de cuisson propre ».

Face à ce constat, le PEI de Madagascar a été officiellement lancé hier. « Cet outil de planification énergétique vise à promouvoir l’électrification, la cuisson propre et les chaînes du froid agricoles et médicales, en identifiant les solutions les plus économiques », a avancé le secrétaire général du MEH, Thierry Andriantsoa.
Nouvelles connexions

Depuis 2020, grâce à ce plan, 27 mini-réseaux ont été installés, offrant plus de 5.600 nouvelles connexions et bénéficiant à environ 25.000 personnes. Selon la cheffe de la délégation de SEforALL, Anita Otubo, « 30 accords de subvention ont été signés avec quatre opérateurs d’électrification rurale, visant 12.400 nouvelles connexions pour les ménages, entreprises, écoles et centres de santé ». De plus, 3.000 connexions supplémentaires attendent un financement.

Dans le cadre du projet Lead, 547 CSB ont déjà été équipés de systèmes électriques dont 47 opérationnels et 453 en cours d’installation. « En partenariat avec SEforALL, Madagascar prévoit l’installation de 3.000 systèmes électriques supplémentaires dans les établissements de santé », a déclaré Thierry An­driantsoa.

Le PEI inclut une plateforme en ligne fournissant des données et analyses approfondies, permettant aux utilisateurs d’identifier les solutions énergétiques optimales en termes de coût et d’accessibilité. Gérée par le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures avec le soutien de SEforALL, cette plateforme vise à soutenir les plans de mise en œuvre du gouvernement, des partenaires de développement et du secteur privé.

Arh.

Partager sur: