Les actions sociales de l’association Zanak’Ambohidratrimo Marovatana (Zam) s’enchaînent dans les neuf fokontany de la Commune urbaine d’Ambohidratrimo.
Tout récemment, 119 enfants ont bénéficié d’une opération de circoncision gratuite organisée par l’association, en partenariat avec des médecins professionnels en circoncision à l’américaine.
Après l’intervention, les bénéficiaires de cette initiative ont reçu des jouets grâce à la générosité du président de la Zam Hery Rabary et de son épouse. Une telle action arrive à point nommé pour les familles comme Evariste Rakotojaona, qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour circoncire son fils auprès d’un cabinet médical.
Parallèlement à cette opération, l’association a également mené une campagne de dépistage gratuit de diabète et de goutte. Une centaine d’adultes en ont profité, sans être obligées de se déplacer en ville pour effectuer leur contrôle de santé de routine.
L’intervention de la Zam dans les différents quartiers d’Ambohiratrimo concerne plusieurs volets. Elle a également construit un pont dans le quartier de Tsinjohasina suite à la demande de la population locale. A cela s’ajoute une route en pavée de 15 mètres dans le fokontany Soamananety, en réponse aux aspirations des usagers. Ces derniers avaient des difficultés à rejoindre leurs lieux de travail et les établissements scolaires en période des pluies à cause de l’état de délabrement avancé de cette portion de route.
Restant toujours à l’écoute des habitants, la Zam entend poursuivre ses engagements en apportant des réponses adéquates en vue de contribuer au développement d’Ambohidratrimo.
Fahranarison