Le deuxième module de la formation Ainga qui se tiendra du 29 au 31 juillet au sein de la Fondation H Ambatomena s’articule autour de la construction de la démarche artistique. Dans ce contexte, un appel à candidatures est ouvert aux jeunes artistes visuels résidant à Madagascar, jusqu’au 14 juillet.
Animée par Hobisoa Raininoro, responsable de la programmation de la Fondation H, la séance de partage a pour objet d’accompagner les participants à définir et décrire l’identité artistique, à intégrer les références dans la démarche artistique et à formuler le processus de création artistique.
Douze artistes ont participé au premier module 2024 de la formation, du 8 au 12 avril, autour de la résidence artistique. «Pendant cinq jours, les participants bénéficient de 30 heures de sessions théoriques et pratiques dirigées par Vincent Gonzalvez de la Cité internationale des arts de Paris. Les objectifs de la formation comprennent la compréhension des principes et avantages des résidences artistiques, la connaissance des critères de sélection, la rédaction d’un portfolio professionnel, le développement des compétences sur la préparation de candidature convaincantes et la maîtrise des différentes formes de résidences artistiques», rapporte un communiqué. En tout, 5 modules de formation sont programmés dans le courant de l’année.
Lancée en avril 2022, cette formation professionnelle entièrement gratuite vise justement à offrir aux artistes plasticiens et visuels des bases théoriques et pratiques solides afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur carrière artistique. «Depuis 2023, la Fondation H est un organisme de formation agréé par l’Etat malgache. Cela lui permet, en l’absence de formations liées au métier d’artiste à Madagascar, de remettre des attestations de formations certifiées par l’Etat aux artistes participants aux différents modules de Ainga», conclut-on.
Joachin Michaël