Assemblée nationale: des indépendants se rallient à Andry Rajoelina

A l’approche de la première session spéciale ce 12 juillet à Tsimbazaza, des députés indépendants courtisés de partout, ont annoncé leur ralliement à Andry Rajoelina. L’appel à la coalisation lancé par Gascar Fenosoa, ne semble pas avoir eu l’effet escompté.

Un nouveau revers pour les plateformes de l’opposition. Par­mi les 51 députés indépendants élus, certains ont prêté allégeance au président de la République qui détient la majorité absolue à l’Assem­blée nationale. Une alliance de taille permettant à Andry Rajoelina d’élargir sa majorité dans l’hémicycle. D’après Pety Rakotoniaina et Fano­me­zantsoa Andrianjana­hary, ils partagent à peu près la même vision des choses avec le président de la République. C’est pourquoi, ils ont décidé de choisir le camp du vainqueur.
Dans cette configuration, Andry Rajoelina a non seulement élargi, mais également consolidé sa majorité à Tsimbazaza, pour faire passer les lois et voter les budgets en toute confiance.
«Nous sommes élus aux couleurs des indépendants dans nos districts respectifs et nous ferons en sorte de porter haut la voie du peuple et du citoyen», ont indiqué une dizaine de députés indépendants hier à la Ca­feteria de Tsimbazaza, devenue leur Quartier général étant donné qu’ils ne sont pas membres d’un parti politique.
A les entendre, ils se­raient d’environ 45 sur les 51 députés indépendants élus à manifester leur volonté de nouer des alliances avec l’Irmar et de soutenir le régime en place, bien qu’une dizaine seulement aient été présents sur place hier.
Malgré ce ralliement plus ou moins attendu, «nous allons créer un groupe parlementaire au nom des indépendants pour défendre les intérêts de la population», ont-ils soutenu, tout en soulignant que «Nous ferons en sorte de maintenir notre statut d’indépendants pour les 5 prochaines années».
Etant donné que certains députés indépendants ne se sont pas encore exprimés, ceux qui ont déjà passé un accord avec le camp présidentiel, appellent ainsi à l’union des forces dans l’intérêt général de la population. De ce fait, «Nous souhaitons instaurer la paix et la stabilité dans le pays. Nous avons fait appel au calme dès la fin du scrutin en attendant les résultats, et nous le maintenons», ont-ils conclu. Cette nouvelle déclaration devrait alors donner un aperçu du rapport de force à l’Assem­blée nationale.

T.N

Partager sur: