Athlétisme: Sidonie Fiadanantsoa qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris

La spécialiste du 100 m haies malgache, Sidonie Fiadanantsoa s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août, grâce à sa 37eplace au ranking mondial.

Récemment médaillée de bronze lors du Cham­pion d’Afrique du 100 m haies de Douala (Cameroun), la sprinteuse malgache de 25 ans Sidonie Fiadanantsoa passe du rêve à la réalité. Grâce à son ranking mondial, elle s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris. Créditée de 1.247 points, elle occupe la 37e place du classement mondial, selon World Athletics qui a effectué la mise à jour mardi.
«Je suis hypercontente de représenter l’athlétisme malgache aux Jeux de Paris. Les efforts finissent par payer. Je savais en avance que je suis dans le ranking, mais je dois attendre la dernière confirmation de la Fé­dé­ra­tion internationale», se réjouit la championne malgache.
Le directeur technique national, Hery Rambeloson, souligne de son côté que pour les Jeux de Paris «l’instance internationale a retenu une quarantaine de personnes en lice sur le 100 m haies». Seul le ranking, la seconde voie de qualification, permettra à ceux qui n’ont pas réussi les performances requises pour aller dans la capitale française.
La pensionnaire du Centre de développement d’athlétisme de Dakar (CIAD) peut désormais rêver de Paris. Mé­dail­lée d’or aux Jeux de la Francophonie et aux Jeux des îles de l’océan Indien, mé­dail­lée d’argent aux Jeux africains d’Accra, elle s’est distinguée ces derniers mois dans des compétitions de haut niveau.
Sidonie Fiadanantsoa re­joindra donc à Paris la judokate Laura Rasonaivo (-70 kg), la le­veuse de fonte Rosina Ran­da­fiarison (49 kg), le pongiste Fabio Rakotoarimanana, les nageurs Holy Antsa Re­be­ja­o­na et Jonathan Raharvel.

D’autres athlètes en course
D’autres athlètes sont en­core en course pour se qualifier aux JO de Paris. «Jusqu’ici, la sprinteuse Clau­di­ne Nomenjanahary, spécialiste du 100 m, est la mieux placée pour décrocher la deuxième place pour Madagascar. Viennent ensuite Narindra Rafidimalala, spécialiste en saut en longueur et l’expatrié Rija Gardiner», a déclaré Hery Rambeloson.

Soafara Pharlin

Partager sur: