La majorité des patients en consultation dans les centres de santé de base de la capitale présente actuellement les symptômes de la grippe. «8 sur 10 patients qui nous consultent», de source auprès d’un médecin d’un centre de santé de base d’Atsimondrano hier. «Au moins la moitié des consultations externes» a affirmé un clinicien d’un centre de santé privé d’Antananarivo, «plus de 70% depuis lundi», a indiqué de son côté le médecin d’un dispensaire privé de Behoririka qui s’occupe de la santé des travailleurs.
Une sensibilisation contre un éventuel retour du Covid-19 sous forme d’un nouveau variant a été même menée dans ce dispensaire. «Il se pourrait que la grippe et ce nouveau variant aient les mêmes symptômes. Il est ainsi important de respecter les mesures sanitaires en vigueur durant la propagation du Covid-19, comme le lavage des mains et le port du masque», souligne-t-on.
Face à cette situation, les médecins recommandent une bonne hygiène de vie suivie d’une alimentation saine, sans oublier le sommeil récupérateur. «Il faut éviter l’automédication en considérant l’état grippal actuel comme une simple grippe», recommandent-ils. Ainsi, il faut recourir aux services des médecins au moindre symptôme.
Sera R.