Le Dr. Rado Andriamahenintsoa Ratobisaona tire sa révérence. Il a été retrouvé sans vie à son domicile mardi en fin d’après-midi. Sa famille a rapporté qu’il était seul au moment des faits tout en remarquant que le corps présentait une blessure à la tête.
Economiste de formation, Rado Ratobisaona était une figure montante du Cercle de réflexion des économistes de Madagascar (Crem). Il occupait le poste de Secrétaire général du Crem de 2012 à 2016 et celui de président du Conseil d’administration de 2017 à 2019. Sa contribution aux débats économiques nationaux s’est distinguée par sa vision éclairée et ses réflexions novatrices.
En 2012, il a rejoint le Youth Leadership Training Program (YLTP). Puis en 2021, il a intégré l’équipe de la Fes Madagascar en tant que point focal du projet Einstein (e-learning). Son Policy paper intitulé «Réflexion stratégique sur le développement économique de Madagascar», publié en 2019, témoigne de son engagement à définir des stratégies pour le développement du pays.
Rado Ratobisaona avait également apporté son expertise technique pour l’élaboration de l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar (IEM) et du Plan Émergence Madagascar (PEM). Dernièrement, il fulgurait parmi les membres du cabinet du ministère de l’Economie et des Finances.
Rado Ratobisaona était une personne humble, droite et rigoureuse, comme le décrivent ceux qui l’ont côtoyé. Ses qualités pédagogiques et sa disponibilité ont fait de lui un professionnel respecté et apprécié. Pour information, ses réflexions et ses analyses faisaient couler beaucoup d’encre dans les colonnes de Les Nouvelles.
Arh.