Les forces de défense et de sécurité poursuivent la lutte contre le phénomène de kidnapping en milieu rural. Du côté de la police nationale, la moisson est plutôt bonne, à en croire les résultats livrés par le ministre de la Sécurité publique (MSP), hier à Antanimora. Sept personnes ont été arrêtées et des armes et minutions saisies, au mois de juin. Deux des suspects ont perdu la vie en essayant de s’enfuir, les cinq autres ont été déférés au parquet, hier. Parmi eux, deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt à Tsiafahy et trois femmes à Antanimora.
Le MSP, le contrôleur général de Police Herilala Rakotoarimanana, a donné un point de presse, hier au camp Berthin Razafindrazaka, pour annoncer le démantèlement d’un réseau de kidnappeurs ayant commis un enlèvement à Ambodirano Amparafaravola, le 4 juin. Les otages ont été libérés après avoir versé une rançon s’élevant à quelques millions d’ariary. Poursuivant les investigations, la police a procédé à une série d’arrestations.
Ayant reçu une délégation judiciaire, la Brigade criminelle (BC) et le service antigang (Sag), a envoyé ses éléments à Mahitsy pour capturer le dénommé Bilo, après avoir obtenu des renseignements sur l’endroit où se terrait le concerné. Ils l’ont effectivement retrouvé et capturé sur-le-champ, avec trois femmes et un autre homme. Durant l’enquête, Bilo a reconnu avoir participé au rapt de deux hommes à Amparafaravola, tout en livrant l’endroit où se cachaient ses acolytes.
Quatre armes de guerre et deux fusils à pompe
Les éléments de la BC et du service central antigang, ainsi que ceux des commissariats d’Ambatondrazaka, d’Amparafaravola et des forces d’intervention de la police dans la région Alaotra-Mangoro, se sont alors rendus à Beparasy Marotsipoy Anjozorobe. Ils y ont capturé le dénommé Zetra, un des meneurs de la bande de kidnappeurs ayant écumé cette partie de l’île, et Karata, son complice. Ils étaient les auteurs principaux de la série de kidnappings à Andilamena, Ankazobe et Anjozorobe.
Ces derniers ont conduit les policiers à l’endroit où leur bande séquestrait les otages et la grotte où elle dissimulait les armes. Sur place, les policiers ont retrouvé deux fusils d’assaut kalachnikov, deux Mas 36 et deux fusils de chasse, ainsi que 86 cartouches et aussi des amulettes.
Lundi, Bilo et Karata ont conduit les policiers à un autre repaire de la bande en vue de capturer les membres restants. Cependant, ils ont essayé de prendre la fuite, poussant leur escorte à faire usage de ses armes à feu. Les deux hommes ont alors succombé à leurs blessures.
Zetra étant blessé au moment où il était encore avec sa bande, n’a pas été de la partie durant cette descente policière de lundi. Il a alors été déféré au parquet avec quatre autres suspects, hier à Anosy. Tous les cinq ont été placés en détention préventive : Zetra et l’autre homme à Tsiafahy, tandis que les trois femmes à Antanimora.
LR