Durant ce mois de juillet, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) accueille une exposition collective intitulée « Tantara fohy », organisée par plusieurs associations d’artistes. Cette exposition présente une grande variété d’œuvres, allant de la peinture et du dessin à l’art plastique. « Nous avons invité quelques maisons d’édition pour présenter les œuvres des jeunes artistes émergents », annonce Katty Raharvel, présidente de l’association Plum’Art.
«Tantara fohy», qui se tient actuellement à l’Alliance française d’Antananarivo (AFT), dont le vernissage s’est tenu hier, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs associations d’artistes malgaches : Plum’Art, Varatava, C’Art Bon, Y-Third, Tetikasa kanto manabe (TKM) et Projet art work (Paw). Elles ont également invité des maisons d’édition pour présenter et admirer les œuvres des artistes actuels. L’idée de cette exposition étant de favoriser la collaboration entre ces acteurs et de promouvoir l’illustration des livres jeunesse.
En effet, certains ouvrages édités au pays ont une présentation «ordinaire». «Et pourtant, pour inciter les enfants à lire des livres, les illustrations restent importantes. Durant cette exposition, nous avons plusieurs styles qui pourraient les inspirer», explique Katty Raharvel en ajoutant que chaque œuvre peut déjà raconter toute une histoire.
Divers techniques artistiques
L’objectif est non seulement d’exposer les œuvres des jeunes artistes émergents dans des domaines tels que la peinture, le dessin, la sculpture et le diorama, mais également d’inspirer le grand public à travers ces œuvres optant diverses techniques. Clariel Livamanana Razafitsihoarana a, entre autres, présenté un tableau qui mélange à la fois le dessin, la peinture digitale, la sculpture modelage en pâte à modeler.
De son côté, Aina Glanitto expose son diorama intitulé «Transporté dans
l’imagination», où il présente un paysage dessiné par
un artiste. Dans cette œuvre, il rassemble des papiers mâchés en ajoutant de la peinture digitale, du spray paint, des cartons et des papiers modelés. Fanome Nomenjanahary Georges, quant à lui, propose une expérience artistique avec son assemblage de papier bristol, de mégots et de dessins au stylo gel. Cette œuvre atypique se distingue des autres œuvres exposées par son invitation à la participation active du public. Bref, une cinquantaine d’œuvres y sont étalées jusqu’au 31 juillet. Durant l’événement, des ateliers de dessin, de peinture, de modelage… seront au rendez-vous.
Holy Danielle