Formaprod :plus 105.000 jeunes formés dans le secteur agricole

Après une décennie d’engagement et de transformation, le programme de Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (Formaprod) touche à sa fin. Le programme a formé plus 105.000 jeunes pour devenir professionnels dans la production agricole.

Sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minae) et financé par le Fonds international de développement agricole (Fida), Formaprod a été le premier outil déployé, pour améliorer la Formation agricole et rurale (FAR) à Madagascar. Hier, en marge de la cérémonie officielle de clôture de ce programme pionnier au Radisson Blu Hôtel Antananarivo, Hary Lala Rakotonaivo, coordonnateur national, a partagé le succès de Formaprod.
«Au cours de dix dernières années, le programme Formaprod mené dans 14 régions de Madagascar (2013-2023), affiche un bilan positif», a-t-elle déclaré.
En ligne avec la stratégie nationale de
formation agricole et rurale (SNFAR), Formaprod visait principalement à augmenter les revenus et améliorer la productivité des jeunes, notamment des femmes, qui choisissent de se lancer dans l’agriculture. «Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage favorise l’acquisition de compétences des producteurs, tout en priorisant les femmes et les jeunes», a rappelé le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Suzelin Rato­hiarijaona.
Au cours de ces dix ans, Formaprod a formé 105.630 jeunes ruraux, dépassant ainsi l’objectif initial de 100.000 jeunes. Parmi eux, près de 50 % étaient des femmes. Pour dire que des efforts stratégiques ont entrrepris, pour promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation économique et sociale des femmes à travers la création d’emplois et leur implication active dans la vie communau­taire.

Formations par apprentissage
En termes de création d’emplois, le programme a généré 53.128 emplois sur les 60.200 prévus, atteignant ainsi 88 % de l’objectif fixé. Les actions menées ont bénéficié à 151.000 personnes, dépassant également la cible initiale de 150.000. En termes financiers, 63,061 millions de dollars ont été utilisés sur les 66,247 millions de dollars prévus, affichant un taux d’absorption de 95,2 % au 31 mai 2024.

Arh.

Partager sur: