Cenhosoa: un nouveau centre de cardiologie de pointe à Madagascar

Le Centre hospitalier Soavinandriana (Cenhosoa – ex-Girard et Robic) vient de franchir une étape historique, avec l’inauguration de son nouveau bloc de chirurgie cardiaque. Le président de la République a profité de l’occasion pour annoncer la construction du plus grand centre de cardiologie de l’océan Indien à Madagascar.

«Auparavant, les malades des îles sœurs venaient à Madagascar pour se faire soigner. De 1960 à 2019, seulement 16 centres hospitaliers ont été construits pour servir une population de 28 millions d’habitants. Alors que notre population ne cesse d’augmenter, les in­frastruc­tures n’ont pas évolué. Main­tenant, nous sommes obligés d’aller ailleurs pour nous faire soigner. Afin d’y remédier, nous allons construire le plus grand centre de cardiologie de l’océan Indien, ici même. Pour que vibre la fibre patriotique», a déclaré le président Andry Rajoeli­na, du­rant son discours d’inau­­guration. Il a aussi annoncé des projets futurs, à l’instar de la rénovation complète du Cenho­soa. Le succès de ce projet repose sur une collaboration étroite entre différents acteurs.

Le couple présidentiel, le Premier ministre et des membres du gouvernement, sans oublier les diplomates et des hauts responsables civils et militaires, ont honoré de leur présence hier, cette cérémonie d’inauguration. L’infrastructure, la première du genre dans la Grande île, permettra de réaliser des chirurgies cardiaques endoscopiques ou robotisées.
Durant sa prise de pa­role, le président Andry Rajoelina a martelé l’importance de cette réalisation. «C’est avec fierté et émotion que nous inaugurons le premier bloc de chirurgie cardiaque à cœur ouvert à Ma­dagascar», s’est-il exprimé, tout en félicitant l’équipe médicale pour le succès des premières opérations déjà réalisées. Ce nouveau bloc s’inscrit dans un projet plus large qui permet d’améliorer l’accès aux soins cardiaques pour les enfants malgaches, grâce à un partenariat avec l’ONG Chaîne de l’espoir et le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et du CHU de La Réunion.
Cela étant, les opérations seront gratuites pour les enfants pendant les cinq prochaines années. L’objectif est d’opérer 180 enfants d’ici trois ans. «C’est une donation inestimable pour les enfants malgaches qui souffrent de cardiopathie congénitale ou acquise. Nous pouvons désormais procéder à des opérations de communications inter ventriculaires et de remplacement valvulaire cardiaque», a annoncé Andry Rajoelina qui, au passage, a chaleureusement remercié les partenaires, en particulier l’ONG Chaîne de l’Espoir et l’AFD, pour leur contribution à la réalisation de ce bloc chirurgical. Le vœu du président est que chaque intervention soit un succès et apporte une guérison. «En­semble, main dans la main, nous allons transformer et développer Madagascar», a-t-il renchéri.

Un pas vers l’amélioration du système de santé

Le président Rajoelina a également profité de l’occasion pour rappeler les efforts du gouvernement en matière de santé publique. Entre autres, il a mentionné la construction de 30 nouveaux centres hospitaliers au cours de son premier mandat, dont plusieurs sont équipés de scanners et de radiograp­hie numérique. Par ailleurs, le ministre des Forces armées, le général Lala Sahivelo, a indiqué que ce projet a été réalisé au bénéfice de la population malgache, s’inscrivant dans le programme présidentiel qui considère le développement économique comme la base du bien-être humain.

F.M

Partager sur: