Tout retourné

La foudre est encore tombée sur le pays. Des élèves devant passer l’épreuve d’anglais au BEPC ont dû attendre une bonne heure et demie avant de pouvoir commencer. La raison n’est pas bien nouvelle puisqu’une fois encore, les sujets sont sortis avant l’heure. Toute l’organisation a alors été chamboulée à cause des caprices de quelques personnes avides d’argent et de réussite. Mais à quel prix ?

Et comme dans toute situation d’urgence, des mesures d’urgence s’imposent avec la sortie du sujet de réserve, heureusement. Mais comment peut-on assurer également que ce sujet soit aussi innocent qu’il n’en a l’air? Si les organisateurs sont sortis tout retournés, les élèves ne le sont pas moins. Stressés des examens, et en plus du retard des sujets, il y a de quoi se poser des questions. Comment se fait-il qu’il y ait de tels incidents à chaque examen national ?

De leur côté, les députés indépendants ont également surpris plus d’un. Alors que les électeurs pensaient que le deal serait de voter pour des candidats sans casquette politique, il semblerait que les choses aient pris une toute autre tournure. Les députés indépendants semblent avoir choisi leur camp. Comment donc rester indépendant tout en intégrant une entité ? Se mélanger aux autres tout en voulant garder sa couleur. Un défi plutôt difficile pour les députés et dans une large mesure, une trahison envers les électeurs, petite ou grande soit-elle.

L’Assemblée nationale ne sera donc plus, une fois de plus, qu’une histoire de chiffre à l’avantage de celui qui en a le plus. Chaque vote sera sous la menace d’une adoption ou non, selon les caprices des indépendants. Aujourd’hui partisan, demain opposant, ces députés-là seraient alors les plus à craindre dans cette nouvelle Législature. Mais attendons de voir au cas où les membres de partis voudraient à leur tour s’émanciper !

T.N

Partager sur: