Madagascar National Parks: Augmenter à 6 dollars/ha le coût de la gestion des parcs

Parmi ses plans stratégiques 2024-2028, Madagascar National Parks (MNP) envisage d’augmenter à 6 dollars par hectare le coût de la gestion des parcs nationaux qui sont à sa charge, contre 3 dollars par hectare actuellement. Il l’a annoncé hier, lors du sommet annuel des partenaires à l’hôtel Centell Antanimena, placé sous le thème «Impulse 2024, ensemble pour nos réserves et parcs nationaux».

«Cette stratégie est essentielle pour conserver notre patrimoine naturel et pour promouvoir un développement durable», a souligné le directeur général de MNP, Ony Rakotoarisoa. L’objectif de ce sommet est ainsi de mobiliser tous les partenaires autour de cette vision ambitieuse. A l’international, le coût est en moyenne de 10 dollars par hectare.
Améliorer l’intégrité de la biodiversité, maintenir les services écosystémiques, améliorer le bien-être des communautés vivant autour des aires protégées figure également parmi les grandes lignes des stratégies de 2024-2028 de MNP.
Créé en 1990 sous l’appellation «Association nationale pour la gestion des aires protégées (Angap)», Madagascar national parks compte actuellement plusieurs labels internationaux dont 2 sites classés patrimoine mondial de l’Unesco, 4 réserves de biosphère de l’Unesco, 5 sites Ramsar ainsi que 5 sites à désignation internationale multiple. Elle renferme 80% des espèces végétales et 90% des espèces animales endémiques de Madagascar.

Sera R.

Partager sur: